Le syndicaliste charismatique franc-comtois de Force ouvrière René Michoulier est décédé

Publié le 08/01/2016 - 11:18
Mis à jour le 08/01/2016 - 20:33

C’est avec « une profonde tristesse » que le FNECFP FO annonce le décès de René Michoulier, miliant et syndicaliste en Franche-Comté. Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2016 à 9h30 au cimetière de Saint Claude de Besançon.

"Militant infatigable de longue date, il a été secrétaire départemental du Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et Collèges (SNFOLC) de la section du Doubs, secrétaire académique du SNFOLC Besançon, responsable académique de notre fédération, la Fédération Nationale de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière (FNEC FP FO), a été membre de la commission exécutive nationale de notre syndicat, de sa fédération, et même du secrétariat national du SNFOLC. Il a également été secrétaire général de l'union départementale du Doubs.

Au niveau de l'académie, outre le nombre incalculable de collègues qu'il a défendus, accompagnés, il a permis la constitution du syndicalisme confédéré FO dans l’enseignement dans tous les départements de l’académie. Il était de tous les combats ; dernièrement, sa contribution a été majeure dans la mobilisation contre le plan lycées qui prévoyait initialement la fermeture de 8 lycées professionnels dans l’académie.

René Michoulier avait comme constant souci l'existence, le renforcement de l'organisation syndicale nourri par son attachement à la charte d'Amiens, à l’indépendance de l’organisation vis-à-vis des partis et autres groupes de pression. Liberté de pensée et humanisme n’étaient pas de vains mots chez lui : c’étaient une pratique.

Pour lui, les personnels de l'Education Nationale devaient avoir la possibilité d'adhérer à une organisation confédérée, indépendante, qui regroupe des ouvriers, des cadres, des fonctionnaires...

Il laisse un vide immense dans le syndicalisme.

Nous adressons à sa famille ainsi qu’à tous ses amis nos plus vives condoléances."

(Communiqué)

Société

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Un Vésulien lance une nouvelle plateforme de création de sites internet pour les artisans

Artisites est un nouvel outil créé par Ghislain Riondet. Il propose de fabriquer des sites internet clé en main, spécialement conçus pour donner de la visibilité aux artisans de Besançon et de la région Franche-Comté. Ce nouveau service est accessible depuis le 1er septembre 2026.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.42
ciel dégagé
le 04/09 à 20h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage