Le titre de Maître artisan pâtissier décerné à Xavier Brignon

Publié le 15/11/2024 - 09:34
Mis à jour le 18/11/2024 - 09:27

Le mardi 19 novembre prochain, le pâtissier-chocolatier de Besançon Xavier Brignon recevra le titre de Maître artisan pâtissier à la chambre de métiers et de l’artisanat du Doubs des mains de sa vice-présidente Manuela Morgadinho. 

Le célèbre artisan de la rue de Vesoul s’apprête à recevoir la plus haute distinction de l’artisanat. Gage de qualité, le titre de Maître artisan s’obtient, à la demande de l’artisan qui le souhaite, en déposant une requête à la chambre de métiers et de l’artisanat de son département. 

La commission régionale des qualifications statue ensuite sur le dossier pour définir si l’artisan répond ou non à plusieurs critères "tels qu’un certain niveau de qualification, d’expérience, la participation à des actions de formation ou de promotion de l’artisanat" précise la chambre des métiers.

Pâtissier passionné et expérimenté, Xavier Brignon a travaillé aux côtés de grands chefs étoilés et de meilleurs ouvriers de France dans des lieux prestigieux, de Courchevel à Saint-Tropez, de Vail (États-Unis) à Montréal, en passant par la Suisse. Formé dans les meilleures écoles de pâtisserie française, il a affiné sa technique et développé un style unique, associant l’élégance du bon et du beau. Sa carrière variée l'a amené à travailler dans des établissements haut de gamme et des boutiques de luxe, où il a cultivé un savoir-faire raffiné. Depuis 2014, Xavier est installé dans sa propre boutique à Besançon et s’apprête à ouvrir un autre point de vente au coeur du centre-ville bisontin. 

Société

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77C°
couvert
le 17/10 à 05h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %

Sondage