Le Tour Alternatiba sensibilise "joyeusement" sur le thème de l’eau à Besançon

Publié le 14/07/2024 - 08:48
Mis à jour le 13/07/2024 - 17:40

Une soixantaine de cyclistes bisontines et bisontins a accompagné l’arrivée du Tour Alternatiba à Besançon ce samedi 13 juillet 2024, de la gare Viotte au centre ville. Le reste de la journée a été ponctué par un village associatif, un spectacle, une conférence et concert place Granvelle.

En provenance de Combeaufontaine, les cyclistes du Tour Alternatiba ont fait étape dans la capitale comtoise ce samedi 13 juillet. C’est un périple cycliste de plus de 5.500 kilomètres, qui a débuté à Nantes le 2 juin et qui se terminera à Marseille le 04 octobre. 

Une quinzaine de militantes et militants écologistes réalise ce Tour de France à bord de triplettes et quadruplettes, des vélos de trois à quatre places.

Le Tour Alternatiba 2024 cherche à obtenir une mobilisation la plus massive possible autour des initiatives collectives d’adaptation et de transformation concrète de nos territoires face au dérèglement climatique, réalisées directement par les citoyennes et les citoyens.

L’eau, enjeu de taille

Sécheresses, pollutions des rivières, conflits d’usage et gaspillage... Les tensions autour de l’eau "se font déjà sentir et les mobilisations en cours sur cette thématique nous engagent à maintenir le sujet au cœur des discussions afin d’obtenir des avancées sur notre territoire" avance Alternatiba Besançon.

C’est pourquoi l’association a organisé un village des initiatives avec une dizaine d’associations telles que Eau’dyssée, Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne, SOS Loue et Rivières Comtoises, Terre de Liens, les Jardins des Vaîtes, etc.

L’évènement s’est poursuivi avec le spectacle Sympoiesis : l'histoire d'une plante d'intérieur et avec une conférence "La stratégie d'Alternatiba face au défi du dérèglement climatique". La soirée s’est terminée dans une ambiance festive avec buvette, concert et DJ set. 

Société

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.14C°
ciel dégagé
le 31/10 à 01h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %

Sondage