Le Tour Alternatiba sensibilise "joyeusement" sur le thème de l’eau à Besançon

Publié le 14/07/2024 - 08:48
Mis à jour le 13/07/2024 - 17:40

Une soixantaine de cyclistes bisontines et bisontins a accompagné l’arrivée du Tour Alternatiba à Besançon ce samedi 13 juillet 2024, de la gare Viotte au centre ville. Le reste de la journée a été ponctué par un village associatif, un spectacle, une conférence et concert place Granvelle.

En provenance de Combeaufontaine, les cyclistes du Tour Alternatiba ont fait étape dans la capitale comtoise ce samedi 13 juillet. C’est un périple cycliste de plus de 5.500 kilomètres, qui a débuté à Nantes le 2 juin et qui se terminera à Marseille le 04 octobre. 

Une quinzaine de militantes et militants écologistes réalise ce Tour de France à bord de triplettes et quadruplettes, des vélos de trois à quatre places.

Le Tour Alternatiba 2024 cherche à obtenir une mobilisation la plus massive possible autour des initiatives collectives d’adaptation et de transformation concrète de nos territoires face au dérèglement climatique, réalisées directement par les citoyennes et les citoyens.

L’eau, enjeu de taille

Sécheresses, pollutions des rivières, conflits d’usage et gaspillage... Les tensions autour de l’eau "se font déjà sentir et les mobilisations en cours sur cette thématique nous engagent à maintenir le sujet au cœur des discussions afin d’obtenir des avancées sur notre territoire" avance Alternatiba Besançon.

C’est pourquoi l’association a organisé un village des initiatives avec une dizaine d’associations telles que Eau’dyssée, Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne, SOS Loue et Rivières Comtoises, Terre de Liens, les Jardins des Vaîtes, etc.

L’évènement s’est poursuivi avec le spectacle Sympoiesis : l'histoire d'une plante d'intérieur et avec une conférence "La stratégie d'Alternatiba face au défi du dérèglement climatique". La soirée s’est terminée dans une ambiance festive avec buvette, concert et DJ set. 

Société

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
partiellement nuageux
le 07/04 à 12h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %