Le tour du monde en sept ans, presque sans émission de CO2

Publié le 31/12/2015 - 09:25
Mis à jour le 03/01/2016 - 18:01

Originaire d’Isère,  Olivier Peyre, 35 ans, a terminé cette semaine à Poisat, près de Grenoble, un tour du monde de sept ans à vélo, en parapente et en voilier, réalisé quasi intégralement sans émission de CO2.

 ©
©

103.750 kilomètres

Cet ingénieur isérois a parcouru 103.750 kilomètres en voyageant à vélo et comme équipier sur des voiliers. "J'ai rajouté le parapente pour voir le monde d'en-haut", explique-t-il.

Son périple a débuté en juillet 2008, en direction de l'Ouest. Le globe-trotteur s'est dirigé vers l'Amérique du sud, en passant par l'Afrique, puis a traversé le Pacifique. Après une pause d'un an en Nouvelle-Calédonie et une traversée de l'Australie, il a parcouru l'Asie et a regagné l'Europe par la Turquie il y a trois mois. "Mon voyage a coûté globalement 20.000 euros", précise-t-il. Une aventure financée par des économies personnelles, un travail d'ingénieur dans l'énergie éolienne puis de professeur en Nouvelle-Calédonie et par des sponsors. "Ils m'ont surtout apporté une aide matérielle. Durant mon voyage, beaucoup de personnes m'ont aussi ouvert leur porte", ajoute l'aventurier.

"J'ai connu le froid, la faim, j'ai traversé des zones où il faisait moins 35 degrés sur les plateaux tibétains... Mais ce n'est rien à côté de l'aspect humain. J'ai été longtemps loin de ma famille et de mes amis", confie Olivier Peyre.

Vélo: 64150 kms - Voilier: 39600 kms - Parapente: 189 sites

Son pari de réaliser ce voyage sans émission de CO2 a été presque entièrement tenu. "L'utilisation du moteur sur le voilier était tributaire du propriétaire du bateau. Un tiers de mes trajets en voilier ont été motorisés", a-t-il estimé.

Son aventure a également été interrompue par un retour en France de cinq mois en 2012, en avion, pour le mariage de sa soeur. "Je me suis dit que ça allait abîmer mon projet. Mais j'ai appris à faire des compromis", plaide-t-il. Le baroudeur avoue avoir pleuré de joie à son retour: "Je me suis demandé si je n'avais pas fait une connerie de partir si longtemps. Mais ce sentiment était contrebalancé par le bonheur d'avoir vécu cette aventure."

  • Olivier Peyre, qui avait déjà créé un site internet relatant son périple (www.enrouteavecaile.com), envisage maintenant d'écrire un livre et de réaliser un film.

Société

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Les annonces de Lecornu pour accélérer l’électrification et moins dépendre du pétrole ou du gaz

Interdiction des chaudières à gaz, aides aux gros rouleurs en électrique: Sébastien Lecornu a présenté vendredi 10 avril 2026 des premières mesures visant à "accélérer" l'électrification dans les transports et le logement pour moins dépendre du gaz ou du pétrole, dont les prix flambent avec la guerre au Moyen-Orient.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026 : première dégustation le 24 avril à Besançon

Le vendredi 24 avril à 15h, le CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon, accueillera la première dégustation du concours de la meilleure Saucisse de Morteau 2026, orchestré par l'Association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté (A2M). La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury d’octobre 2026, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Plus de 200 personnes rassemblées contre le racisme à Besançon

Jeudi 9 avril 2026, plus de 200 personnes (300 selon les organisateurs) se sont réunies place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de ville de Besançon, à l’appel du Parti communiste et de La France insoumise locaux. Cette mobilisation intervient dans un contexte marqué par des injures racistes et des menaces de mort visant des élus municipaux, parmi lesquels Hasni Alem.

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.34
pluie modérée
le 12/04 à 00h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %