L'EFS toujours à la recherche de nouveaux donneurs

Publié le 11/05/2013 - 11:21
Mis à jour le 11/05/2013 - 11:41

L’Etablissement français du sang (EFS) de Bourgogne Franche-Comté sera présent sur la Foire Comtoise et rappelle l’importance du don du sang, qui doit devenir un geste de la vie quotidienne. Une collecte sera organisée le 11 mai, de 13h à 19h, dans les allées de Micropolis à Besançon.

Un geste citoyen

Chaque mois, l’EFS a besoin de recruter 12% de nouveaux donneurs pour répondre à l’accroissement des besoins des établissements de santé et compenser les donneurs atteignant la limite d’âge et ceux contre-indiqués. "La Bourgogne Franche-Comté est une des régions EFS françaises qui enregistre le plus bas taux de nouveaux donneurs avec seulement 8% constaté en 2013", remarque dans un communiqué l'antenne régionale de l'EFS.

Les donneurs francs-comtois s'avèreraient toutefois fidèles, avec plus de 2 dons par personne par an, "démontrant ainsi qu’une fois qu’on a donné, on revient donner". Au sein de la Foire comtoise, l'EFS espère toucher encore plus de monde et sensibiliser le grand public. "L’année dernière la collecte organisée grâce à Micropolis qui donne généreusement accès à l’EFS à son Palais des congrès, avait permis de recruter 27% de nouveaux donneurs."

Cette année, l'Etablissement lance donc un défi : "battre le record jamais égalé de 33% en sollicitant tous ceux qui n’ont jamais donné faute de temps ou d’opportunité."

Collecte exceptionnelle de sang, samedi 11 mai, de 13h à 19h. Halle E, salle 2. À Micropolis, Besançon.

Santé

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.67
légère pluie
le 09/09 à 02h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %

Sondage