Législatives et union de la Gauche : "Je pense que l’intérêt général est prioritaire" 

Publié le 04/05/2022 - 11:52
Mis à jour le 06/05/2022 - 09:28

Suite aux dernières négociations et à « l’accord de principe » trouvé sur les circonscriptions entre La France Insoumise et le Parti socialiste, nous avons tenté d’en savoir plus ce 4 mai 2022 auprès de Myriam El Yassa, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Doubs…

Myriam El Yassa © DR
Myriam El Yassa © DR

La décision finale sera prise à l’issue du vote du Conseil national (parlement du PS). Aucune date ni heure n’a encore été donnée.

Les discussions ont été longues et tumultueuses entre LFI et le PS depuis quelques jours…  Le PS tenait à conserver le maximum de sa vingtaine de députés sortants. Mais LFI, en position de force après les 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, considérait ses interlocuteurs "trop gourmands" eu égard à leur score de 1,7 % à la présidentielle. 

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a d’ailleurs annoncé ce mardi qu'il quitterait le PS en cas d'accord avec LFI, estimant que ses dirigeants ont "perdu leur boussole" d'un "socialisme républicain".

maCommune.info : La Gauche s’unit pour les élections législatives, qu’en pensez-vous ?

Myriam El Yassa : "Quand la Gauche est unie, elle est toujours plus forte. En tant que premier fédéral, je ne peux que me réjouir. Le fait de présenter des candidatures uniques est historique. Apparemment, l’accord porte sur 70 circonscriptions (sur 577). J’ai toutefois des réserves sur le fait qu’il y a 500 délégués qui vont être ‘débranchés’. Ils étaient, en effet, des candidats potentiels du PS. Cela va créer de la déception, des déchirures… Mais je pense que l’intérêt général est prioritaire.

Il y a deux lignes au sein du PS. Je prends acte que Bernard Cazeneuve quitte le parti. C’est une perte. Nous attendons la décision du Conseil national (parlement du parti socialiste). La ligne d’Olivier Faure est majoritaire donc ça passera".

mC : Vous êtes-vous senti "forcé" de vous réunir à Gauche ? De vous rallier à LFI ?

Myriam El Yassa : "Le Conseil national a donné mandat aux négociateurs de faire alliance le plus largement possible en incluant LFI sous réserve que l’ensemble des partis soient respectés. Il est vrai que la délégation n’a pas encore trop communiqué auprès des cadres sur les premiers fédéraux, sur les circonscriptions prioritaires ou non… "

mC : Vous ne savez donc pas encore quelles sont les circonscriptions attribuées aux partis ?

Myriam El Yassa : "Personne ne sait quelles sont les circonscriptions concernées. C’est un peu léger, mais je peux comprendre, car il était question de ne pas menacer l’accord. Sinon, tout le monde aurait tenté d’interférer pour tenter de sauver son département, sa commune… Je garde espoir que la circonscription 4 du Doubs (Audincourt) fasse partie de l’accord. Normalement, la circonscription 1 est dédiée à LFI, la 2 à EELV, la 3 au PCF et j’espère que l’on aura la 4e… Je me prononcerai davantage après le vote du conseil national et en avoir discuté avec l’ensemble de ma fédération". 

mC : Au niveau local, comment se sont passées les négociations ? 

Myriam El Yassa : "Nous avons fait plusieurs rencontres avec l’ensemble des partis pour savoir quelles étaient les circonscriptions prioritaires pour chacun. Nous avons également essayé de dialoguer, car cela n’a pas toujours été simple entre LFI et le PS. 

Les deux partis ont mis de l’eau dans leur vin pour avoir un maximum de députés à l’Assemblée nationale pour être force de propositions face à des ordonnances d’Emmanuel Macron. C’est l’intérêt commun. 

Toutefois, je pense que dans certaines fédérations, il y aura des dissidences, notamment du côté de l’Occitanie et de la Côte d’Or…"

mC : Est-ce que le PS pourrait perdre beaucoup dans cette histoire ?

Myriam El Yassa : "À l’échelle nationale, nous avions 28 députés, mais, désormais, il faudra voir la qualité des circonscriptions. Il s’agira de voir si elles sont gagnables ou pas. Le PS ne serait pas perdant s’il arrivait à avoir le même nombre de députés.  Localement, je n’ai aucun parlementaire. Je n’ai ni sénateur ni député. Je ne peux être que gagnante". 

mC : Quels étaient les principaux points de divergence lors des négociations entre LFI et PS ? 

Myriam El Yassa : "C’est surtout sur les questions de fond, internationales, européennes, l’OTAN. C’est aussi sur la question de la laïcité, c’est pour cela que Bernard Cazeneuve est mécontent. 

Au niveau local, j’ai le point d’accrochage avec le cas de Stéphane Ravacley sur la circonscription 2. Anne Hidalgo et moi-même sommes allées le chercher. Il devait siéger pour le PS". 

mC : Pour être clair, l’union de la Gauche est bien un "accord politique global" et pas "un simple accord électoral" ?

Myriam El Yassa : "Nous sommes bien sur un accord politique global. Les premières réunions ont reposé sur le fond. Il a ensuite été question des circonscriptions". 

mC : Le mot de la fin ?

Myriam El Yassa : "J’espère que la Gauche obtiendra deux à trois députés dans le Doubs. Je pense que Stéphane Ravacley a ses chances, Damien Charlet aussi ainsi que Séverine Vézies pour LFI". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Qui est Agnès Martin, la nouvelle cheffe de file Renaissance dans le Doubs ?

Fraîchement élue cheffe de file du parti Renaissance dans le Doubs, Agnès Martin, conseillère municipale à Besançon et conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole, a convié la presse mercredi 5 février pour exposer sa ligne et ses idées pour Besançon. Comme un avant-goût de la campagne des élections municipales pour cette candidate à la candidature de la mairie…

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %