Léonarda : à Mitrovica , "C'est un cauchemar"

Publié le 16/10/2013 - 15:50
Mis à jour le 18/10/2013 - 15:07

Léonarda, la jeune Kosovare remise à la police lors d’une sortie scolaire de son collège de Pontarlier dans le Doubs et expulsée au Kosovar avec sa famille, s’est confiée dans une interview diffusée sur France Inter et BFM-TV. Ecoutez, regardez…

Dans cette interview réalisée par téléphone depuis Mitrovica au Kosovo où elle a été renvoyée avec sa famille, Léonarda raconte comment elle a été arrêtée par la police, devant ses camarades, alors qu’elle était dans le bus pour une sortie scolaire en direction de l’usine Peugeot de Sochaux. "J’avais mal au cœur d’abandonner mes amis, l’école, tout le monde. J’avais honte aussi parce qu’il y avait la police qui est venue. Mes camarades qui me demandent pourquoi la police, qu’est-ce que tu as fais, tu as volé ?"

A Mitrovica, "on dort dehors, on dort sur des bancs. Je n’ai même pas le droit d’aller à l’école ici", ajoute l’adolescente qui dit que tout ce qu’elle veut c’est revenir en France avec sa famille et "recommencer les cours pour avoir un avenir. Le truc le plus important, c’est l’école", déclare-t-elle.  

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.34
ciel dégagé
le 23/04 à 03h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %

Sondage