Epilation masculine : Sus aux poils !

Publié le 11/08/2017 - 14:34
Mis à jour le 17/08/2017 - 17:11

Plus besoin de s’en cacher : les hommes aussi s’épilent. Pas étonnant lorsqu’on sait que selon un sondage Ipsos, plus de 9 femmes sur dix préfèrent les hommes pas ou peu poilus… Fréquentation, préférences, habitudes : rencontre avec une spécialiste de la discipline, Loren Blanc, propriétaire des Essens de Phya, institut de beauté à Besançon…

 ©
©

Cette époque moquant l'intérêt des hommes pour la cosmétique est belle et bien dépassée. Toutes les grandes marques de rasage, parfums, crèmes, gels et autres produits cosmétiques ont développé depuis plus d'une dizaine d'années des produits destinés à une clientèle masculine. Dont l'épilation, promulguée par les instituts de beauté. L'homme prend désormais soin de lui et la société ne l'en blâme pas, bien au contraire : les marchés l'accueillent à bras ouverts.

Loren Blanc, propriétaire depuis 2014 de son propre institut de beauté à Besançon, Les essences de Phya, confirme cette tendance : "Ma clientèle masculine est très large, tout le monde y est représenté." Et toutes les catégories de pilosité aussi. "Il y a bien évidemment ceux qui ont plus de poils que la normale et qui sont un peu complexés… Mais aussi ceux qui ont une pilosité plus faible qui viennent s'entretenir" précise-t-elle.

Des zones d'inconfort 

Chez ces clients, les demandes sont globalement les mêmes : épilation du dos, du torse et des aisselles. "Quelques cyclistes demandent les bras et les jambes mais c'est tout" émet la cosméticienne. Sans oublier la "spécialité" de Loren, l'entre-sourcils, qu'elle prodigue grâce à un fil à coudre.

Pour les autres parties du corps, la propriétaire de l'institut se voit surtout réclamer la cire orientale, à base de caramel. "J'étale et j'enlève la cire à la main ", sans bande ni spatule donc. Ce procédé serait "moins douloureux : la cire est froide, c'est plus doux, ça fait moins mal." Selon elle, à peine "quelque grimaces" apparaîtraient sur les visages des clients. 

L'absence de douleurs ne serait cependant pas la seule vertu de ce produit. "La cire orientale ralentit la pousse et affine le poil" observe Loren, qui note que ses clients reviennent d'un mois à un mois et demi après l'épilation – "selon le rythme de repousse de chacun".

Comptez 40 euros pour les plus grandes zones – dos, torse – et 15 euros pour les plus petites : aisselles, inter-sourcils.

Infos +

  • Les essences de Phya, institut de beauté "naturel"
  • 36 Rue Bersot, 25000 Besançon
  • De 15 à 40 euros l'épilation masculine

Société

Municipales 2026 dans le Doubs : des “délégations spéciales” pour les communes sans conseil municipal

À la suite du premier tour des élections municipales du 15 mars 2026, cinq communes du Doubs se retrouvent sans conseil municipal : Chapelle-d’Huin, Dompierre-les-Tilleuls, La Planée, Rochejean et Saules. Cette situation fait suite à l’absence de candidatures lors du scrutin.

Passage à l’heure d’été : ALS 162, le signal qui synchronise toute la France

Le 29 mars 2026, la France métropolitaine passera à l’heure d’été : à 2h du matin, il sera 3h. Au-delà des montres et des calendriers, un dispositif technique essentiel assure la synchronisation horaire du pays : le signal horaire ALS 162. Et l'Observatoire de Besançon y joue un rôle...

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Basket : le BesAC doit s’affirmer contre le Pôle France !

Déjà deux matches de Phase 2 ont été joués. Et en ces deux occasions, on a vu deux visages diamétralement différents du BesAC. D'abord, en ouverture, un visage bien pâlichon contre Poissy à domicile avec une nette défaite au bilan (89-100), puis un visage conquérant vendredi dernier à Angers, victoire convaincante à la clef (86-88). Un match a donc rattrapé l'autre, mais le BesAC doit absolument rester vigilant, car rien n'est encore acquis concernant le maintien en Nationale 1, à 12 étapes du terme du championnat le 8 mai prochain. Actuellement, la formation bisontine compte deux victoires de mieux que Chartres, le 1er relégable, un pécule à ne pas gaspiller.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 18/03 à 21h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
60 %