Les ampoules de 100 watts retirées des rayons

Publié le 26/08/2009 - 17:00
Mis à jour le 26/08/2009 - 17:00

Les ampoules de 100 watts seront retirées le 1er septembre de tous les rayons de l’Union européenne, marquant le début de la mort annoncée de toutes les ampoules classiques d’ici à trois ans, remplacées par les lampes de nouvelle génération consommant 80% d’électricité en moins.

Les nouvelles ampoules sont certes plus chères à l'achat, mais elles ont une durée de vie plus longue. Utiliser des ampoules économiques à la place d'ampoules à incandescence permettra à un foyer moyen d'économiser 166 euros sur sa facture d'électricité en un an, selon une étude allemande citée par les organisations de consommateurs.
 
L'UE a fixé un calendrier précis pour bannir progressivement des maisons les ampoules à incandescence. Après la mort des ampoules de 100 watts, ce sera au tour des 75 watts dans un an, des 60 watts dans deux ans et des 40 watts et 25 watts d'ici au 1er septembre 2012.

Société

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
nuageux
le 04/04 à 15h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %