Les capacités du 13e RG présentées à la 2e brigade blindée  

Publié le 07/05/2021 - 15:00
Mis à jour le 11/05/2021 - 14:11

Le 13e régiment du génie a présenté ses différentes capacités à l’état-major et aux régiments constituant la 2e brigade blindée ce mercredi 5 mai 2021 sur le camp de Valdahon. Zoom sur le rôle de ce régiment…

Cette journée s’est déroulée en présence du général Vincent Giraud, commandant la 2e brigade blindée. La délégation militaire a notamment pu assister au franchissement d’une brèche grâce au SPRAT (Système de Pose RApide de Travures) et à l’ouverture d’un itinéraire piégé par le SOUVIM (Système d’Ouverture d’Itinéraire Miné), deux moyens détenus par le 13e RG et uniques en France.

La démonstration a permis de mettre en avant d’autres savoir-faire du régiment, notamment dans le domaine du combat : dégagement d’obstacle par engin blindé du génie, neutralisation d’engins explosifs par des équipes spécialisées appuyées par robot démineur, fouille de bâtiment et collecte de renseignement par des équipes de fouille opérationnelle spécialisée, ou encore infiltration de plongeurs de combat du génie.

Quel est le rôle du 13e RG ?

Le 13e RG est le régiment d’appui génie de la 2e brigade blindée, qui est composée d’un état-major, de trois régiments d’infanterie, de deux régiments de cavalerie, d’un régiment d’artillerie, d’un régiment de génie, d’une compagnie de commandement et de transmissions, ainsi qu’un centre de formation initiale des militaires du rang. 

Il a pour mission de faciliter l’engagement des troupes au contact de l’adversaire. Directement engagé à l’avant, en appui de la progression, il apporte son expertise en génie combat et participe à s’emparer d’objectifs et à sécuriser des zones. 

Il réalise ses missions par différents moyens : 

  • Ouverture d’itinéraires piégés pour sécuriser la progression des troupes ; 
  • Mise en œuvre de ponts fixes ou mobiles ; 
  • Aménagement de zones d’implantation protégées, pour l'installation de postes de commandement ou d’unités de combat ; 
  • Déminage et dépollution de zones à risques pyrotechniques. 

Des compétences déployées sur le terrain 

Les compétences d’appui au déploiement du régiment ont aussi été présentées : potabilisation de l’eau sur le terrain, réalisation de travaux d’aménagement et de consolidation d’infrastructures (maçonnerie, ferronnerie, création de charpentes et de réseaux électriques), et fourniture en énergie des postes de commandement. Toutes ces compétences permettent au 13e RG d’appuyer la brigade lorsqu’elle se déploie sur le terrain. 

Lors de leurs projections en opérations extérieures, les sapeurs du 13e RG et les soldats des régiments de la brigade forment des détachements mixtes, composés de fantassins, de cavaliers, de sapeurs et d’artilleurs. Ces détachements sont appelés Sous-Groupements Tactiques Interarmes (SGTIA). Les chefs de ces SGTIA doivent alors maîtriser parfaitement les compétences et les modes opératoires de chacun, afin de mener avec succès les missions qui leur sont confiées. 

Le 13e régiment du génie et sa brigade poursuivront leur préparation opérationnelle par des exercices en terrain libre et des rotations en centres d’entraînement spécialisés, avec pour objectif leur projection en opérations extérieures à l’automne. 

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
95 %