Épicéa : quatre mois après leur ouverture, les chefs récompensés par le Gault & Millau 2024

Publié le 10/10/2023 - 12:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 15:50

Ce lundi 9 octobre 2023, le palmarès du célèbre guide Gault & Millau 2024 en Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé au château de Saulon en Bourgogne. Parmi les onze trophées décernés dans la région, Camille et Bastian Loridat sont les lauréats du prix Jeunes Talents, quatre mois à peine après l'ouverture de leur restaurant Épicéa rue Claude Pouillet à Besançon.

Si leur carnet de réservation était déjà un indice révélateur de leurs talents culinaires, c’est cette fois le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau qui est venu récompenser le savoir-faire de Camille et Bastian Loridat, intégrant de ce fait les deux jeunes chefs au patrimoine gastronomique français.

Le Gault & Millau Tour était présent ce lundi en Bourgogne pour y dévoiler le palmarès 2024 de son guide Escapades gourmandes en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les lauréats, les Bisontins ont reçu le prix de meilleurs Jeunes Talents. Une récompense "inattendue" pour ce jeune couple qui intervient moins d’un an après l’ouverture de leur restaurant Épicéa (juin 2023) et "une belle reconnaissance" acquiesce Camille Loridat. 

"On travaille pour le client avant tout"

S’ils avouent "ne pas l’avoir recherché" car ils n’ont "pas cette ambition-là", la distinction est toujours "gratifiante" et a tout de même pour effet de les "rassurer dans nos choix". "On a déjà la reconnaissance de nos clients mais que le guide gastronomique puisse reconnaitre ça, ça fait toujours plaisir aussi" complète Bastian Loridat.

En plus du trophée, Camille et Bastian intègrent le guide Gault & Millau ainsi que le livre des "109 chefs et recettes" qui récompense le "sang-neuf" de la gastronomie française et met en avant les nouveaux entrepreneurs culinaires de qualité en France. De quoi assurer au restaurant une belle visibilité même si les deux chefs assurent travailler "pour le client avant tout".

Deux établissements jurassiens également récompensés

S'ils sont les seuls représentants du Doubs lauréats de cette édition 2024, deux établissements jurassiens ont également été récompensés du prix Techniques d’excellence pour Joël Césari de La Chaumière à Dole et du trophée Accueil pour Maria Tupin de l’Hostellerie Saint-Germain à Arlay. 

Le titre de Gault & Millau d’or de Bourgogne Franche-Comté a quant à lui été attribué à Patrick Berton et son successeur Louis-Philippe Vigilant de La Côte d’Or pour le Relais Bernard Loiseau de Saulieu. 

L’édition 2024 du guide compte cette année 236 restaurants, 44 hôtels et 163 artisans dans 162 communes de Bourgogne-Franche-Comté.

Le palmarès complet : 

Gault & Millau d’Or : Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant – Relais Bernard Loiseau (Saulieu)
Grand de demain : Jordan Billan – Le Clos du Cèdre (Beaune)
Jeunes talents : Bastian et Camille Loridat – Épicéa (Besançon, Doubs)
Techniques d’excellence : Joël Césari – La Chaumière (Dole, Jura)
Cuisine de la mer, des lacs et des rivières : Mathieu Sagardoytho – Au fil du zinc (Chablis, Yonne)
Pâtissière : Karina Laval – Château de Vault-de-Lugny (Vault-de-Lugny, Yonne)
Terroir d’exception : Jérémie Muller – Le Domaine de Rymska (Saint-Jean-de-Trézy, Saône-et-Loire)
Accueil : Maria Tupin – Hostellerie Saint-Germain (Arlay, Jura)
Sommelier : Bruno Crouzat-Reynes – Bruno (Dijon)
Tradition d’aujourd’hui : Guillaume Royer – Les Griottes (Gevrey-Chambertin)
Jeune talent en salle : Théo Kerhoas – Restaurant Frédéric Doucet (Charolles, Saône-et-Loire)

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouillet - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Réservations en ligne

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %