Épicéa : quatre mois après leur ouverture, les chefs récompensés par le Gault & Millau 2024

Publié le 10/10/2023 - 12:02
Mis à jour le 12/10/2023 - 15:50

Ce lundi 9 octobre 2023, le palmarès du célèbre guide Gault & Millau 2024 en Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé au château de Saulon en Bourgogne. Parmi les onze trophées décernés dans la région, Camille et Bastian Loridat sont les lauréats du prix Jeunes Talents, quatre mois à peine après l'ouverture de leur restaurant Épicéa rue Claude Pouillet à Besançon.

Si leur carnet de réservation était déjà un indice révélateur de leurs talents culinaires, c’est cette fois le célèbre guide gastronomique français Gault & Millau qui est venu récompenser le savoir-faire de Camille et Bastian Loridat, intégrant de ce fait les deux jeunes chefs au patrimoine gastronomique français.

Le Gault & Millau Tour était présent ce lundi en Bourgogne pour y dévoiler le palmarès 2024 de son guide Escapades gourmandes en Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les lauréats, les Bisontins ont reçu le prix de meilleurs Jeunes Talents. Une récompense "inattendue" pour ce jeune couple qui intervient moins d’un an après l’ouverture de leur restaurant Épicéa (juin 2023) et "une belle reconnaissance" acquiesce Camille Loridat. 

"On travaille pour le client avant tout"

S’ils avouent "ne pas l’avoir recherché" car ils n’ont "pas cette ambition-là", la distinction est toujours "gratifiante" et a tout de même pour effet de les "rassurer dans nos choix". "On a déjà la reconnaissance de nos clients mais que le guide gastronomique puisse reconnaitre ça, ça fait toujours plaisir aussi" complète Bastian Loridat.

En plus du trophée, Camille et Bastian intègrent le guide Gault & Millau ainsi que le livre des "109 chefs et recettes" qui récompense le "sang-neuf" de la gastronomie française et met en avant les nouveaux entrepreneurs culinaires de qualité en France. De quoi assurer au restaurant une belle visibilité même si les deux chefs assurent travailler "pour le client avant tout".

Deux établissements jurassiens également récompensés

S'ils sont les seuls représentants du Doubs lauréats de cette édition 2024, deux établissements jurassiens ont également été récompensés du prix Techniques d’excellence pour Joël Césari de La Chaumière à Dole et du trophée Accueil pour Maria Tupin de l’Hostellerie Saint-Germain à Arlay. 

Le titre de Gault & Millau d’or de Bourgogne Franche-Comté a quant à lui été attribué à Patrick Berton et son successeur Louis-Philippe Vigilant de La Côte d’Or pour le Relais Bernard Loiseau de Saulieu. 

L’édition 2024 du guide compte cette année 236 restaurants, 44 hôtels et 163 artisans dans 162 communes de Bourgogne-Franche-Comté.

Le palmarès complet : 

Gault & Millau d’Or : Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant – Relais Bernard Loiseau (Saulieu)
Grand de demain : Jordan Billan – Le Clos du Cèdre (Beaune)
Jeunes talents : Bastian et Camille Loridat – Épicéa (Besançon, Doubs)
Techniques d’excellence : Joël Césari – La Chaumière (Dole, Jura)
Cuisine de la mer, des lacs et des rivières : Mathieu Sagardoytho – Au fil du zinc (Chablis, Yonne)
Pâtissière : Karina Laval – Château de Vault-de-Lugny (Vault-de-Lugny, Yonne)
Terroir d’exception : Jérémie Muller – Le Domaine de Rymska (Saint-Jean-de-Trézy, Saône-et-Loire)
Accueil : Maria Tupin – Hostellerie Saint-Germain (Arlay, Jura)
Sommelier : Bruno Crouzat-Reynes – Bruno (Dijon)
Tradition d’aujourd’hui : Guillaume Royer – Les Griottes (Gevrey-Chambertin)
Jeune talent en salle : Théo Kerhoas – Restaurant Frédéric Doucet (Charolles, Saône-et-Loire)

Restaurant Épicéa

  • 11 rue Claude Pouillet - 25000 Besançon
  • Services :
  • Les mardi et mercredi de 19h30 à 21h
  • Les jeudi, vendredi et samedi de 12h à 13h15 et de 19h30 à 21h
  • Réservations en ligne

Société

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.8C°
légère pluie
le 21/10 à 08h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %

Sondage