Alerte Témoin

Les chercheurs vous donnent rendez-vous de nuit

Publié le 24/09/2015 - 18:34
Mis à jour le 24/09/2015 - 18:36

Discuter dans le noir avec des inconnus ou devenir le cobaye d'une expérience de laboratoire vous tente ? La nuit des chercheurs est faite pour vous ! Petits et grands sont invités à des animations ludiques et éducatives ce 25 septembre, à partir de 19h, à l'Observatoire de Besançon.

nuit-des-chercheurs-2014-44.jpg
© Ludovic Godard/UFC

Apprendre en s’amusant

Comme chaque année, la nuit européenne des chercheurs invite à aller à la rencontre des scientifiques et à découvrir leurs travaux de recherche. Un travail de vulgarisation qui s’accompagne d’animations ludiques et originales.

À Besançon, le rendez-vous est donné à partir de 19h au sein de l'Observatoire : dans le noir complet avec, au menu des échanges, l’astronomie et les trous noirs notamment, mais aussi à la lumière autour du jeu du bouche à oreille. "Un chercheur expliquera d’abord son travail à deux visiteurs, qui seront ensuite chargés de le raconter à d’autres, puis à d’autres. Et on verra finalement ce qu’il reste du discours scientifique initial", explique Jérémy Querenet, coordinateur de cette soirée pour l’Université de Franche-Comté.

Participez à l'une des plus grandes expérience au monde

On apprendra aussi quels sont les effets du sommeil sur la santé et nos performances sportives ? Comment étudier et éradiquer les algues qui attaquent les grottes et les peintures rupestres ? Ou encore comment marche une fibre optique ? "Un stand sera spécialement consacré à cette thématique à l’occasion de l’année internationale de la lumière."

Pour cette dixième édition, la nuit européenne des chercheurs lancera également un défi : mener ensemble dans les douze villes françaises participantes l’une des plus grandes expériences au monde. À partir d’un jeu de rôle, le public sera invité à prendre des décisions qui renseigneront les scientifiques sur nos comportements vis-à-vis d’un bien commun. L’expérience ludique, menée par des chercheurs en économie expérimentale de l’université de Bourgogne et de l’UFC, aura aussi une portée scientifique puisque les résultats pourront être collectés. On pourra, enfin, jouer les cobayes sous le chapiteau où se tiendront les expériences de laboratoire. Une chose est sûre : passée cette nuit, la science n’aura plus de secret pour vous !

Informations pratiques
À Besançon. 41, avenue de l’Observatoire. 25 septembre de 19h à 23h. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Métabief envisage une ouverture de la station dès le samedi 30 mai

Après un hiver chaotique entre un début de saison compliqué au niveau météo et une fin de saison marquée par l'arrivée du Coronavirus, Métabief reprend progressivement ses activités pour préparer la saison estivale. Sous couvert des autorisations, la station du Haut-Doubs pourrait rouvrir à compter du samedi 30 mai 2020. 

Deux comédiens confinés en Franche-Comté font le buzz en détournant des films…

Alors qu'ils sont en confinement en Franche-Comté, le couple de comédiens Marion Creusvaux et Julien Pestel font le buzz sur leur compte @Creustel sur Instagram avec des détournements de scènes de films cultes qui font rire des centaines de milliers de Français !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.23
ciel dégagé
le 31/05 à 12h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune