Les Doubiens aident en priorité leur famille

Publié le 19/10/2015 - 16:22
Mis à jour le 20/10/2015 - 09:52

Une enquête de l’Union départementale des associations familiales du Doubs (UDAF) révèle que les solidarités familiales fonctionnent d’abord sur le principe de l’échange et de la réciprocité. Et même s’ils sont volontaires, 49% des Doubiens auraient déjà rencontré des difficultés à aider un proche.

 ©
©

Accompagnement

Chaque année les UDAF et URAF de Franche-Comté réalisent une enquête auprès de 5.000 ménages dans chacun des départements de la région. Elle portait cette année dans le Doubs sur les solidarités familiales et publiques : quelles complémentarités ? À la lumière des conclusions de cette étude, l'UDAF entend faire des préconisations aux pouvoirs publics.

Les résultats de cette enquête montrent que "quel que soit leur âge, les Doubiens aident leurs proches, mais ceux qu’ils accompagnent le plus changent avec le temps. Ils privilégient d’abord, les personnes de même génération qu’eux (frère, sœur, voisins, amis), puis au fur et à mesure que se développe la lignée, l’aide se ressert autour des parents et des enfants."

L'aide prendrait diverses formes (financière, morale...) mais resterait occasionnelle. Dans le cas d'incapacité, deux facteurs ressortent : la fréquence de l’aide fournie et le manque de soutien de la collectivité. En outre, "29% des Doubiens accompagnent un proche faute de service de proximité (garde d’enfant, aide ménagère...)", souligne l'UDAF à travers cette étude.

En quête d'informations, les Doubiens seraient 53% à espérer des aides financières et  25% aimeraient un soutien moral de la part d’un tiers ou le conseil de professionnels.

Société

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

À Vieux-Charmont, le Secours Catholique fête 80 ans d’engagement et lance un cri pour la fraternité

Le Secours Catholique-Caritas France célèbre cette année ses 80 ans. Pour marquer cet anniversaire, la délégation de Franche-Comté organise ce mardi 8 septembre une journée placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la fraternité. Bénévoles et participants sont attendus à Vieux-Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.04
peu nuageux
le 14/09 à 20h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
56 %

Sondage