"Les femmes aussi... en Ovalie !" : 68 pages pour raconter l'histoire du rugby féminin à Besançon et en France

Publié le 07/03/2023 - 11:08
Mis à jour le 07/03/2023 - 11:08

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Olympique de Besançon a présenté un document de 68 pages retraçant l’histoire du rugby féminin à Besançon lors d’une conférence de presse lundi 6 mars en présence de plusieurs élu(e)s.

L'OB a estimé que 20 ans de rugby féminin à Besançon, ça mérite que l'histoire soit racontée, d'autant plus qu'elle s'inscrit dans celle du rugby féminin en France qui fut tout sauf un long fleuve tranquille. Les candidates au rugby, en proie à la ferme opposition des pouvoirs politique et sportifs tout au long du 20ème siècle, ont dû combattre courageusement pour arracher le droit de jouer.

C'est donc dans le cadre du  8 mars, que le club a présenté, par la voix de son historien Alain Dougy, la brochure de 68 pages Les femmes aussi en Ovalie, lors d'une conférence de presse tenue à la mairie de Besançon en présence de la maire Anne Vignot, de Nabia Hakkar-Boyer représentant la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, de Ludovic Fagaut représentant la présidente du Département du Doubs et des autorités du rugby régional et départemental.

"Je vous demande instamment de ne pas aider les équipes de rugby féminin"

Cette brochure raconte les premiers matchs clandestins au petit jour en région parisienne, les interventions des forces de l'ordre, et explique que les premiers clubs ont dû constituer une fédération spéciale car la FFR interdisait à ses clubs d'accueillir des sections féminines qui ne furent admises qu'en 1989. Marceau Crespin, ministre des sports dans une circulaire aux préfets de 1972 concluait : "Je vous demande instamment de ne pas aider les équipes de rugby féminin".

© Olympique de Besançon

Des pionnières comme Marie-Céline Bernard des "Coquelicots de Tournus", présente à la conférence de presse, réussirent pourtant à créer des clubs et à organiser un premier championnat de France en 1971-1972. Une équipe de France entraînée par  la même Marie-Céline Bernard fut créée en 1982 et put disputer la coupe du monde en 1991.

À Besançon, après un premier essai non transformé en 2002, une équipe féminine réussit à se constituer réellement en 2007 après des débats animés au sein de l'OB qui n'était pas prêt pour l'aventure. Et depuis 2011, celles qui ont choisi de s'appeler "les OBstinées", sont présentes dans le club et marquent une progression impressionnante tant en effectifs (40 joueuses de plus de 18 ans et 12 moins de 18 ans actuellement ) que sur le plan sportif puisqu'elles disputent le championnat de France de Fédérale 1, le plus haut niveau totalement amateur et sont actuellement en tête avec 7 victoires et 1 nul !

Infos +

Passionnante histoire que les joueuses continuent d'écrire puisqu'elles accueilleront dimanche 12 à 15h00 au stade Maurice Jabry à Besançon l'équipe de Bron avec l'ambition de conserver leur première place et avec l'espoir d'un fort soutien du public local.

Société

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
légère pluie
le 14/07 à 05h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %

Sondage