"Les femmes aussi... en Ovalie !" : 68 pages pour raconter l'histoire du rugby féminin à Besançon et en France

Publié le 07/03/2023 - 11:08
Mis à jour le 07/03/2023 - 11:08

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’Olympique de Besançon a présenté un document de 68 pages retraçant l’histoire du rugby féminin à Besançon lors d’une conférence de presse lundi 6 mars en présence de plusieurs élu(e)s.

L'OB a estimé que 20 ans de rugby féminin à Besançon, ça mérite que l'histoire soit racontée, d'autant plus qu'elle s'inscrit dans celle du rugby féminin en France qui fut tout sauf un long fleuve tranquille. Les candidates au rugby, en proie à la ferme opposition des pouvoirs politique et sportifs tout au long du 20ème siècle, ont dû combattre courageusement pour arracher le droit de jouer.

C'est donc dans le cadre du  8 mars, que le club a présenté, par la voix de son historien Alain Dougy, la brochure de 68 pages Les femmes aussi en Ovalie, lors d'une conférence de presse tenue à la mairie de Besançon en présence de la maire Anne Vignot, de Nabia Hakkar-Boyer représentant la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, de Ludovic Fagaut représentant la présidente du Département du Doubs et des autorités du rugby régional et départemental.

"Je vous demande instamment de ne pas aider les équipes de rugby féminin"

Cette brochure raconte les premiers matchs clandestins au petit jour en région parisienne, les interventions des forces de l'ordre, et explique que les premiers clubs ont dû constituer une fédération spéciale car la FFR interdisait à ses clubs d'accueillir des sections féminines qui ne furent admises qu'en 1989. Marceau Crespin, ministre des sports dans une circulaire aux préfets de 1972 concluait : "Je vous demande instamment de ne pas aider les équipes de rugby féminin".

© Olympique de Besançon

Des pionnières comme Marie-Céline Bernard des "Coquelicots de Tournus", présente à la conférence de presse, réussirent pourtant à créer des clubs et à organiser un premier championnat de France en 1971-1972. Une équipe de France entraînée par  la même Marie-Céline Bernard fut créée en 1982 et put disputer la coupe du monde en 1991.

À Besançon, après un premier essai non transformé en 2002, une équipe féminine réussit à se constituer réellement en 2007 après des débats animés au sein de l'OB qui n'était pas prêt pour l'aventure. Et depuis 2011, celles qui ont choisi de s'appeler "les OBstinées", sont présentes dans le club et marquent une progression impressionnante tant en effectifs (40 joueuses de plus de 18 ans et 12 moins de 18 ans actuellement ) que sur le plan sportif puisqu'elles disputent le championnat de France de Fédérale 1, le plus haut niveau totalement amateur et sont actuellement en tête avec 7 victoires et 1 nul !

Infos +

Passionnante histoire que les joueuses continuent d'écrire puisqu'elles accueilleront dimanche 12 à 15h00 au stade Maurice Jabry à Besançon l'équipe de Bron avec l'ambition de conserver leur première place et avec l'espoir d'un fort soutien du public local.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.62
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
66 %