Les Français font moins confiance aux médias

Publié le 08/02/2011 - 10:16
Mis à jour le 08/02/2011 - 10:16

Les Français ont moins confiance dans les médias et jugent que leur qualité est globalement moins bonne sur les dix dernières années, selon le 24e baromètre annuel TNS-Sofres publié par La Croix.

 ©
©

Selon ce sondage, les Français continuent de douter de l'indépendance des journalistes vis-a-vis du pouvoir politique et des pressions de l'argent, tout en estimant que les médias sont neutres politiquement.

La radio est toujours le média auquel les Français font le plus confiance (57%), soulignant sa qualité dans la restitution de l'information. Mais ce chiffre est en repli de 3 points par rapport à 2010.

La confiance dans la presse écrite recule de 6 points (49%). Quant à la télévision, elle baisse dans une proportion moindre (-2 points à 46%).

Quelque 35% des Français font confiance à internet, un chiffre stable par rapport à l'an dernier.

L'intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort mais baisse légèrement: 69% suivent l'actualité contre 71% en 2010 et 79% en 2009.

Quelque 40% estiment que la qualité des médias s'est détériorée depuis 10 ans, contre 35% qui estiment qu'elle est restée la même. Seuls 21% des Français estiment qu'elle s'est améliorée.

 

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.98
ciel dégagé
le 12/07 à 23h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
37 %

Sondage