Les Francs-Comtois de plus en plus nombreux à se tourner vers la campagne

Publié le 16/01/2014 - 07:30
Mis à jour le 16/01/2014 - 12:12

À l’occasion du lancement de la campagne de recensement 2014, l’Insee présente une rétrospective sur 30 ans des mouvements de population en Franche-Comté. Si la croissance démographique reste plutôt faible, les communes rurales ont, elles, vu leur nombre d’habitants augmenter. 

Tendance

Entre 1982 et 2011, la Franche-Comté a gagné 89 400 habitants. Un chiffre moyen au regard du rythme de croissance annuelle de la population, deux fois plus faible dans la région qu'en métropole (+0,27% contre +0,54%). La région se classe ainsi au 16e rang des régions métropolitaines.

Le Doubs, qui s'en sort bien, a vu sa population augmenter de +0,36% par an durant la même période. "C'est supérieur au rythme régional mais toujours inférieur à la moyenne métropolitaine", constate Gilles Zemis, chargé d'étude à l'Insee Franche-Comté.

Plus de départs que d'arrivées, mais de nombreuses naissances

Le déficit migratoire serait le principal frein à cette croissance avec une perte moyenne en région de 1400 habitants par an, dû "à la mobilité des étudiants, entre autre", suggère Gilles Zemis. Mais la forte fécondité régionale permet en partie de rééquilibrer. Les naissances plus nombreuses que les décès amenant 4500 habitants supplémentaires chaque année.

Si les départs n'avaient pas été supérieurs aux arrivées, "le Doubs aurait vu sa population croître au rythme de +0,57% par an." En fait, seul le département du Jura a été épargné par ce déficit migratoire. Que l'on se rassure toutefois, sur la période plus récente, de 2006 à 2011, il aurait tendance à se résorber au niveau régional.

L'agglomération bisontine perd des habitants

Autre constat soulevé par l'Insee : les villes-centre perdent des habitants au profit des communes périphériques et même plus éloignées (-0,18% par an entre 1982 et 2011). La couronne de Besançon a ainsi vu sa population augmenter à un rythme élevé (+1,43% par an). Tout comme autour de Pontarlier, de la zone frontalière et du sud de la Haute-Saône.

"Les petites communes de campagne permettent l’accession à la propriété, tout en restant proche des services d’une grande ville et du lieu de son emploi", note Patrick Pétour, directeur régional de l'Insee. De 2006 à 2011, la population de l'agglomération de Montbéliard ne baisserait plus tandis que celle de l'agglomération bisontine diminuerait de 0,13% par an au profit des communes périurbaines au nord (en direction de Rioz) et à l'ouest de Besançon (vers Saint-Vit et Osselle).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.72
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %