Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

Publié le 03/12/2015 - 12:31
Mis à jour le 07/10/2016 - 09:19

C’est dans une atmosphère conviviale et festive que La Petite Virgule se met en mode Noël pour son premier numéro du mois de décembre 2015. Cette semaine, nos journalistes vous proposent des idées cadeaux des partenaires de maCommune.info pour tous les budgets, les envies, les styles et les âges ! 

LPV #25 – La Petite Virgule présente ses idées cadeaux de Noël ! from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #25

Retrouvez toutes les infos sur les produits des partenaires de maCommune.info proposés dans l'émission ci-dessous : 

Vous pouvez offrir des places de spectacles, concerts, pièces de théâtre… en contactant :

Si vous ne voulez prendre aucun risque en achetant des cadeaux qui risquent de déplaire aux destinataires, il y a la solution Bezac Kdo avec ses chèques cadeaux valables dans 150 commerces à Besançon.

  • Office du commerce : 26E rue de la République, 25000 Besançon
  • Courriel : officecommercebesancon@orange.fr
  • Site internet : http://www.bezac-kdo.fr

Le babysitting peut également être un cadeau ! La compagnie des familles propose des cartes cadeaux avec différentes formules :

  1. Carte "une nuit tranquille" de 21 h à 8 h : 175 euros
  2. Carte "un moment de liberté" pendant 4 heures : 99 euros
  3. Carte "du temps pour soi" en crédit libre

La bagagerie peut être un cadeau utile : une valise par exemple ? La marque Delsey met en avant un modèle de valise en toile imperméable pouvant porter jusqu'à 15 kilos d'affaires. Elle possède un cadenas à code homologué muni d'une serrure destinée aux pass des douanes en cas de contrôle. Les fermetures sont "indéraillables". Les quatre roulettes sont silencieuses. Plus d'infos dans la vidéo de La Petite Virgule.

  • Magasin d'usine Delsey - 81 Rue de Vesoul, 25000 Besançon

Côté jouet, le magasin La Paillotte à Besançon propose des centaines de modèles y compris des modèles 100% franc-comtois fabriqués dans l'entreprise Vilac à Moirans-en-Montagne. La Petite Virgule a sélectionné une voiture (33 euros) et un jouet à traîner en forme de crocodile (28 euros) à voir en vidéo.

Un vélo sans roulette… Cela peut être très utile pour les enfants de 2 à 4 ans pour se familiariser avec l'équilibre y compris pour faire du vélo. Draisienne Run Ride : 49,95 euros en démonstration dans la vidéo de La Petite Virgule.

Pour les geeks et amateurs de musique, plusieurs modèles d'enceintes sans fil de la marque Essentiel B sont en rayon du magasin Boulanger à Besançon, y compris l'enceinte nomade Oglo# Loops Blue (voir vidéo) avec un son à 360° et une autonomie de 8 heures à 99,99 euros.

Le modèle en édition limitée de la marque Essentiel B Oglo# Initial Red en mode double enceinte avec une autonomie de 7 heures à 119,99 euros.

Ordinateurs et smartphones se connectent à ces enceintes en Bluetooth. Démonstration en vidéo ci-contre.

Un peu de design pour Noël ! La société française La tête dans le bocal créé des lampes à poser ou à suspendre sous forme de bocal dans lequel des figurines de super héros ou de nains de jardin sont fixées à 89 euros à la boutique Square à Besançon. 

Nouveauté : des vêtements, chaussures et accessoires en cuir et fourrure de lapin ou peint à la main pour femme de la marque Catherine Parra, une créatrice française dont le siège est à Barcelone. (démonstration en vidéo)

Parka de la marque Delahaye à capuche amovible pour homme de couleur grise. L'intérieur de cette veste chaude est un imprimé d'un modèle de voiture Delahaye ! Prix : 229 euros. La boutique Delahaye à Besançon propose des promotions allant du -30 à -50% y compris sur cette parka jusqu'au 6 décembre 2015. 

  • Boutique Delahaye - 67, Grande rue  - 25000 Besançon (en face de la Maison de la Presse, à côté des Galeries Lafayette)
  • Site : www.delahayestore.com

Les invités du mois de décembre :

  • #25 : Alexane, en mode "téléshopping"
  • #26 : Mélanie Bessard, directrice du Musée du jouet à Moirans-en-Montagne
  • #27 : Didier Ballet, restaurateur et chef à L'Epicurien à Besançon
  • #28 : Christophe Bazin, prêtre catholique bisontin 

Remerciements :

Karine et Olivier Letondal, Anne-Lyse, Sébastien Perbet et le magasin Boulanger à Besançon, François Carthenet et le magasin Decathlon à Besançon, Leslie et sa boutique Square à Besançon, Pierre Bouvier et sa boutique La Paillotte, Julien Comparet et Céline Corneille du magasin Delahaye à Besançon, Yannick et le magasin Desley, l'Office du commerce de Besançon, Besac Kdo, POE, FJ.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

décathlon

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Cette semaine, maCommune.info en partenariat avec Décathlon Besançon vous offrent la possibilité de gagner votre masque « EasyBreath », un masque qui vous permettra de respirer et voir sous l’eau comme sur terre ! Espérons que cela fasse venir le beau temps !

Jeu-concours Décathlon Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Décathlon : “Besançon est un superbe terrain de jeux !”

Pour le magasin Decathlon à Besançon, 2015 est placé sous le signe de l’innovation. De nombreux aménagements seront mis en place pour le printemps. François Cartenet, directeur du magasin depuis quelques mois, souhaite faire perdurer cette politique de « Rendre accessible à tous les bienfaits et les plaisirs du sport » dans une ville qui est « un superbe terrain de jeux sportifs ». Par ailleurs, Decathlon est le premier vendeur de Bezac Kado de Besançon

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet succède à Romain Kuntz au poste de directeur du magasin Decathlon dans la zone commerciale Chateaufarine à Besançon depuis près d’un mois. ll est originaire des Pays de la Loire, près de Cholet, et est passionné de basket, de running trail, de natation et de randonnée…

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l’association Bout de Vie. Comment s’entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info…

Décathlon : “une entreprise conviviale mais très exigeante”

Cette année, le côté innovant dans le domaine des sports d’hiver chez Décathlon est essentiellement porté sur la chaleur : vestes et semelles chauffantes, sous-vêtements « très chauds » etc. Les amateurs de sports d’hiver pourront profiter de leurs loisirs dans des conditions optimales… Les températures hivernales n’ont qu’à bien se tenir ! Et depuis deux ans, Décathlon met à disposition un service de location de matériel de ski et de raquettes dans une ambiance « plus conviviale » que celle que l’on connaît dans les stations.

Sangé Sherpa : figure montante du trail franc-comtois

Il est pratiquement de tous les podiums et son palmarès en dit long sur ses capacités. Le coureur Bisontin, Sangé Sherpa, fait partie des figures montantes du trail local. Son domaine de prédilection ? Les longues distances et les dénivelés positifs. Rien ne paraît dur à cet addict de la course à pied. Macommune.info l’a rencontré lors d’une séance d’entraînement.

Economie

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.89
couvert
le 12/12 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %