Sangé Sherpa : figure montante du trail franc-comtois

Publié le 26/06/2013 - 20:02
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Il est pratiquement de tous les podiums et son palmarès en dit long sur ses capacités. Le coureur Bisontin, Sangé Sherpa, fait partie des figures montantes du trail local. Son domaine de prédilection ? Les longues distances et les dénivelés positifs. Rien ne paraît dur à cet addict de la course à pied. Macommune.info l'a rencontré lors d'une séance d'entraînement.

Trail

PUBLICITÉ

Macommune.info : Depuis quand pratiquez-vous la course à pied et comment y êtes vous venu ?

Sangé Sherpa : « Quand je suis arrivé en France en 2007 (ndlr :il est originaire du Népal), je ne connaissais pas grand monde. J’ai commencé par courir un peu dans la forêt de Chailluz ; au Népal, je pratiquais déjà la randonnée et le vélo. Puis, j’ai travaillé à Décathlon où l’on m’a présenté des autres coureurs ainsi que le Team Endurance shop. Avant, je ne connaissais pas le trail. J’ai commencé à participer à différentes courses à partir de 2009 et depuis, je suis devenu addict ! »

Arrivé deuxième au dernier trail du Mont d’Or à Métabief, sur 44 kilomètres, et troisième à la Transju’trail, sur le parcours des 70 kilomètres, vous cumulez les podiums. Quel est votre secret et quels sont vos derniers résultats ?

« Ces derniers mois, j’ai participé à 13 trails avec une dizaine de podiums et deux victoires au trail du Val de la Loue à Quingey (sur 20 kilomètres en nocturne) et à l’Ecotrail des lacs à Clairvaux-les-Lacs (sur 38 kilomètres). Je m’entraîne beaucoup, je viens régulièrement faire des exercices physiques avec la Team endurance shop le lundi à la Malcombe. Je fais un peu de vélo aussi en semaine et l’hiver, je m’astreins à cinq séances par semaine.

J’aime la grande distance et je me sens à l’aise dans les passages les plus techniques. J’enchaîne les trails dans la région mais aussi à l’extérieur. Il m’arrive également d’accompagner des amis, comme la semaine dernière sur le 18 kilomètres du trail du Val de la Dame Blanche, à Vieilley. »

Infatigable en somme… Quelles sont vos prochaines courses ?

« Je projette de participer aux 80 kilomètres du trail du Mont Blanc, à l’UTTJ (ndlr : un tour en terre du Jura qui se déroule en deux jours sur 110 kilomètres), aux 63 kilomètres du trail du Tour des Fiz fin juillet et au Courchevel X trail début août. Ils sont un peu rapprochés mais j’aime bien ce dernier trail.

Ca se passe dans les Alpes, les parcours sont plus techniques et on y retrouve des coureurs internationaux, sponsorisés par Salomon ou d’autres grandes marques, qui ne concourent pas dans les trails locaux. Je devrais aussi faire l’Echappée belle (ndlr : un ultra trail de 140 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelés positifs). »

Quel objectif vous fixez-vous ?

« J’aimerais gagner en performance et pourquoi pas entrer dans des team de renom comme NorthFace ou autres et me faire sponsoriser. Mais c’est assez dur, il y a beaucoup de concurrence et il faut de bons résultats. J’aimerais aussi faire beaucoup plus de trails dans les Alpes afin de bien progresser. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

décathlon

Le masque de plongée Easybreath par Decathlon !

Le masque de plongée Easybreath par Decathlon !

Si vous regardez la télévision, vous avez sans doute vu la publicité pour le masque facial Easybreath de la marque Tribord de Decathlon. Il paraîtrait qu'il est pratique, hygiénique et confortable… J'ai souhaité en juger par moi-même ! J'ai testé pour vous le masque Esaybreathe de Decathlon from maCommune.info on Vimeo.

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Jeu-concours : Gagnez votre masque EasyBreath avec Décathlon Besançon !

Cette semaine, maCommune.info en partenariat avec Décathlon Besançon vous offrent la possibilité de gagner votre masque "EasyBreath", un masque qui vous permettra de respirer et voir sous l'eau comme sur terre ! Espérons que cela fasse venir le beau temps !Jeu-concours Décathlon Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

Les idées cadeaux de Noël de La Petite Virgule !

C'est dans une atmosphère conviviale et festive que La Petite Virgule se met en mode Noël pour son premier numéro du mois de décembre 2015. Cette semaine, nos journalistes vous proposent des idées cadeaux des partenaires de maCommune.info pour tous les budgets, les envies, les styles et les âges ! LPV #25 - La Petite Virgule présente ses idées cadeaux de Noël ! from maCommune.info on Vimeo.

Décathlon : « Besançon est un superbe terrain de jeux ! »

Décathlon : « Besançon est un superbe terrain de jeux ! »

Pour le magasin Decathlon à Besançon, 2015 est placé sous le signe de l'innovation. De nombreux aménagements seront mis en place pour le printemps. François Cartenet, directeur du magasin depuis quelques mois, souhaite faire perdurer cette politique de "Rendre accessible à tous les bienfaits et les plaisirs du sport" dans une ville qui est "un superbe terrain de jeux sportifs". Par ailleurs, Decathlon est le premier vendeur de Bezac Kado de Besançon. 

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet, le nouveau directeur de Decathlon à Besançon

François Cartenet succède à Romain Kuntz au poste de directeur du magasin Decathlon dans la zone commerciale Chateaufarine à Besançon depuis près d'un mois. ll est originaire des Pays de la Loire, près de Cholet, et est passionné de basket, de running trail, de natation et de randonnée...

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

Un Bisontin se prépare à affronter le marathon des sables !

A 50 ans, Frédéric Parise, technicien à la ville de Besançon et passionné de course à pied depuis seulement un an, se prépare à parcourir le marathon des sables en mai prochain pour l'association Bout de Vie. Comment s'entraîne-t-il ? Quel régime suit-il ? Quels sont ses peurs ? Le courageux Bisontin se dévoile sur maCommune.info...

Décathlon : « une entreprise conviviale mais très exigeante »

Décathlon : « une entreprise conviviale mais très exigeante »

Cette année, le côté innovant dans le domaine des sports d’hiver chez Décathlon est essentiellement porté sur la chaleur : vestes et semelles chauffantes, sous-vêtements "très chauds" etc. Les amateurs de sports d’hiver pourront profiter de leurs loisirs dans des conditions optimales... Les températures hivernales n’ont qu’à bien se tenir ! Et depuis deux ans, Décathlon met à disposition un service de location de matériel de ski et de raquettes dans une ambiance "plus conviviale" que celle que l'on connaît dans les stations.

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.98
ciel dégagé
le 16/09 à 0h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
87 %

Sondage