Les intermittents du spectacle "camperont" toute la nuit à la Drac !

Publié le 02/06/2014 - 18:49
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

La vingtaine d’intermittents du spectacle mobilisée ce lundi 2 juin à la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, à Besançon, a décidé de camper toute la nuit dans les locaux. Ils écrivent actuellement un courrier pour le suggérer au directeur régional, Bernard Falga, afin qu’il « prouve » son soutien et celui du ministère de la culture.

Ils ont disposé leurs sacs de couchage à même le sol pour dormir sur place, avant de préparer un barbecue pour se restaurer. "Soutien aux intermittents du spectacle", pouvait-on lire sur une banderole accrochée par les manifestants dans le hall de l'administration.

"Nous demandons à François Rebsamen de ne pas signer les accords du 22 mars et qu'il remette les syndicats autour de la table pour discuter" de la réforme du statut des intermittents du spectacle, ont indiqué à l'AFP Lionel Tessière et Yann Carou, membres de la CIP FC.

La nouvelle convention Unedic devait être déposée lundi à la Direction générale du Travail, en vue d'obtenir un agrément d'ici la fin juin et une entrée en vigueur le 1er juillet. La convention d'assurance-chômage, élaborée en mars dernier, prévoit un durcissement du régime des intermittents. Ces derniers déplorent l'absence d'une "réelle concertation" et la non prise en compte de leurs propositions.

Les intermittents, qui affirment que le projet de réforme pénalise les petits revenus, ont également réclamé un "soutien clair et inconditionnel" de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

La CIP FC a été reçue dans la soirée par le directeur de la Drac, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

(Avec AFP)

Culture

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.09
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %