Les Invités au Festin récompensés par la Fondation de France

Publié le 06/06/2019 - 14:01
Mis à jour le 06/06/2019 - 13:57

Mardi 4 juin 2019, l’association bisontine Les Invités au Festin a été distinguée par La Fondation de France d’un laurier pour son aide aux malades psychiatriques, notamment à Maîche.

Plus de 200 personnes étaient ce mardi présentes à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la remise des Lauriers 2019 par la Fondation de France Centre-Est. Cette dernière récompense chaque année les acteurs qui s’engagent au quotidien pour que leurs concitoyens vivent une vie meilleure.

Les Invités au Festin, lauréats

Sept lauriers ont été décernés à cette occasion, dont l’association bisontine Les Invités au Festin.

Le projet pour lequel cette dernière a été retenue concerne la commune de Maîche, où les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne des membre de l’association.

Détail du projet

« La commune de Maîche, dans le Doubs, est située dans un territoire enclavé et caractérisé par un fort taux de personnes isolées. Si les personnes en souffrances psychiques disposent d’un lieu de soin et d’accompagnement social avec le centre médico-psychologique, il n’existe pas de lieu d’accueil en journée leur proposant des temps de rencontres et d’activités.

Suite à la demande d’une famille d’un malade, l’association Les Invités au Festin a créé un lieu d’accueil pour les personnes isolées. Ce lieu promeut les valeurs de fraternité et solidarité afin que les malades se sentent bien dans leur corps et avec les autres.

Une dizaine de personnes souffrants de maladies psychiques ou de solitude est régulièrement accueillie par une animatrice et des bénévoles. Les personnes peuvent développer leurs capacités relationnelles et existentielles au travers des activités et des sorties proposées. Elles retrouvent ainsi un sens à la vie grâce à la bienveillance des participants et aux relations nouées. »

Société

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens avec les six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe en mode soirée électorale ! Dimanche 15 mars dès 19h55, Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey se mobilisent pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour.

“Troll Académie”, des ateliers pour ne pas se faire cyber arnaquer avec un faux Brad Pitt…

L’association Nouvelles Formes propose des ateliers inédits ce mois de mars 2026 destinés aux séniors sur les secteurs de Besançon et Pirey (ceux de Baume les Dames affichent déjà complet). Objectif ? Plus d’inclusion numérique et une sensibilisation aux cyberarnaques dites "aux sentiments"

À Besançon, une marche des solidarités ce samedi ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”

Une manifestation est prévue à Besançon le samedi 14 mars à 15 heures, au départ du parking Battant. L’initiative s’inscrit dans un appel national à organiser des ”marches des solidarités” dans plusieurs dizaines de villes en France afin de s’élever collectivement ”contre le racisme, les fascistes et les violences d’État”. Localement, l’événement est lancé par la Coordination antifasciste de Besançon et rassemble une trentaine d’organisations associatives, politiques et syndicales.

Municipales 2026 : l’association L214 tacle deux candidats bisontins

Dans le cadre de sa campagne “Le sauvetage du siècle“, L214 a mené une action ce samedi 7 mars 2026 à l’encontre des candidats aux élections municipales qui, selon elle, refusent de s’engager envers les animaux, à une semaine du premier tour. 
 

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.35
ciel dégagé
le 13/03 à 00h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %