Les Invités au Festin récompensés par la Fondation de France

Publié le 06/06/2019 - 14:01
Mis à jour le 06/06/2019 - 13:57

Mardi 4 juin 2019, l’association bisontine Les Invités au Festin a été distinguée par La Fondation de France d’un laurier pour son aide aux malades psychiatriques, notamment à Maîche.

Plus de 200 personnes étaient ce mardi présentes à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la remise des Lauriers 2019 par la Fondation de France Centre-Est. Cette dernière récompense chaque année les acteurs qui s’engagent au quotidien pour que leurs concitoyens vivent une vie meilleure.

Les Invités au Festin, lauréats

Sept lauriers ont été décernés à cette occasion, dont l’association bisontine Les Invités au Festin.

Le projet pour lequel cette dernière a été retenue concerne la commune de Maîche, où les personnes souffrant de troubles psychiques sont réinsérées socialement grâce à la mobilisation bénévole et citoyenne des membre de l’association.

Détail du projet

« La commune de Maîche, dans le Doubs, est située dans un territoire enclavé et caractérisé par un fort taux de personnes isolées. Si les personnes en souffrances psychiques disposent d’un lieu de soin et d’accompagnement social avec le centre médico-psychologique, il n’existe pas de lieu d’accueil en journée leur proposant des temps de rencontres et d’activités.

Suite à la demande d’une famille d’un malade, l’association Les Invités au Festin a créé un lieu d’accueil pour les personnes isolées. Ce lieu promeut les valeurs de fraternité et solidarité afin que les malades se sentent bien dans leur corps et avec les autres.

Une dizaine de personnes souffrants de maladies psychiques ou de solitude est régulièrement accueillie par une animatrice et des bénévoles. Les personnes peuvent développer leurs capacités relationnelles et existentielles au travers des activités et des sorties proposées. Elles retrouvent ainsi un sens à la vie grâce à la bienveillance des participants et aux relations nouées. »

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage