Les locataires du bâtiment HLM rue de Chaillot se mobilisent contre sa démolition

Publié le 27/11/2015 - 16:21
Mis à jour le 28/11/2015 - 10:28

La CNL de Besançon et les locataires de l’immeuble GBH situé au 12 rue de Chaillot s’opposent à la « démolition subite » du bâtiment qui devait au préalable être réhabilité GBH.

 ©
©

Situation délicate

Les locataires de l'immeuble HLM de la rue de Chaillot avaient demandé il y a plusieurs années que leur cadre de vie soit "remis en état". GBH, présidé par Pascal Curie, avait alors proposé des travaux d'amélioration. En 2013, GBH a investi 600 000€ afin de rénover entièrement le système de chaufferie. Le bailleur social projetait également, en 2015, de réhabiliter chaque logement pour un coût de 55 000€ par appartement, informant les locataires que par le biais de ces travaux colossaux, le loyer serait sensible à une augmentation. Ces derniers ont voté en juin 2015 contre le projet de réhabilitation (27 votants, 5 oui et 22 non sur 32 logements occupés) en raison de la hausse annoncée du loyer. GBH a donc abandonné ce projet de réhabilitation. Cependant, Pascal Curie, sans proposer d'autres solutions de rénovation, a soumis au vote lors du conseil d'administration du 26 octobre 2015, la proposition de démolition de l'immeuble HLM.

Vive réaction du CNL et des habitants 

Alain Genot, président de la CNL de Besançon a déclaré être "dans l'attente de nouveaux arguments de la part du président de GHB car pour le moment, il n'y a aucun justificatif de démolition, ni d'argument fort qu'il soit financier ou matériel". Selon lui, "c'est une lourde faute économique et une décision non réfléchie car il n'y a pas eu de préavis au conseil d'administration".

Le député du Doubs Eric Alauzet (EELV) a annoncé à Alain Genot "être disposé à recevoir les locataires pour engager une discussion". A cette occasion, les bailleurs pourront lui remettre la pétition s'opposant "à la destruction de leur immeuble et demandant que la façade soit repeinte ainsi que les parties communes". 28 locataires sur 32 ont signé une pétition refusant la démolition et l'expulsion. Le président de la CNL de Besançon accompagnera également les locataires à déposer cette pétition à la députée Barbara Romagnan (PS) et au maire de la ville, Jean-Louis Fousseret. 

Affaire à suivre... 

Social

Grève à La Poste au centre-ville de Besançon : “Les factrices et facteurs n’en peuvent plus”

Après quatre jours de grève quotidienne de 59 minutes, de 11 h à 11 h 59, les factrices et facteurs de l'îlot Proudhon de La Poste à Besançon ne comptent pas mettre fin à leur mouvement. Leur objectif reste inchangé : obtenir une rencontre avec la direction afin d'exposer leurs difficultés et leurs revendications. Nous les avons rencontrés vendredi 26 juin.

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.52
couvert
le 08/07 à 02h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %

Sondage