Trouver un logement quand on est étudiant : le CRIJ Franche-Comté donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 05/09/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/09/2016 - 09:36

A chaque rentrée scolaire, les étudiants doivent passer par le processus de recherche d’appartement avec ce qui en découle : budget, administrations, etc. Le CRIJ souhaite accompagner les étudiants dans leurs recherches et l’obtention d’un logement. Quelle est la situation à Besançon ?

©Dina M. ©
©Dina M. ©

Besançon reste une ville dans laquelle la recherche d’appartement est plus facile d’après le CRIJ. Comparé à il y a 15 ans, le nombre d’appartements disponibles est plus grand du fait de l’évolution des cursus universitaires qui requièrent plus de stages, donc des besoins de logements sur du court terme. De ce fait, il faut reformuler la façon dont l’offre se présente pour des étudiants plus mobiles.

Le CRIJ dispose d’une base de données, consultable sur jeunes-fc.com, dans laquelle sont enregistrés les logements. Les propriétaires ou bailleurs qui souhaitent adhérer à ce service payent à l’année 18 euros. En 2015, le registre listait 135 logements à Besançon dont 40% de studios.

Le directeur du CRIJ conseille aux étudiants de les contacter dans leur recherche d’appartement. Même si l’offre proposée par celui-ci ne correspond pas à la demande, les équipes du CRIJ seront, d'après lui, en mesure de diriger ou orienter l’étudiant vers des organismes compétents.

"Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses démarches et de le préparer à toute mauvaise surprise. L’idée est de dé-diaboliser l’information et les peurs qu’il y a autour du logement" précise Sébastien Maillard, directeur du CRIJ. Dépôt de garantie, meubles, assurances... tout est fait pour aider l’étudiant à anticiper ses moindres dépenses et à sécuriser la démarche et l’accessibilité au premier logement.

Les appartements situés en centre-ville de typestudio ou F1, meublé ou non, sont les plus prisés, souvent accompagnés de demandes de loyers modérés et éligibles aux allocations logements. Il est donc fortement conseillé par le CRIJ, chaque année, de commencer ses recherches tôt : "les préavis sont posés en juin en général, avant les grandes vacances. Il est judicieux de chercher dès lors, il y a plus d’offres", explique Monsieur Maillard.

Depuis peu, les propriétaires ont davantage recours à des sites tels que Leboncoin.fr pour y proposer leurs biens. L'étudiant est donc autonome quant aux marches à suivre dans sa recherche d’appartement si son choix se porte sur des sites privés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic le 22 novembre à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légères chutes de neige
le 21/11 à 06h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %