Trouver un logement quand on est étudiant : le CRIJ Franche-Comté donne un coup de pouce aux jeunes

Publié le 05/09/2016 - 13:47
Mis à jour le 06/09/2016 - 09:36

A chaque rentrée scolaire, les étudiants doivent passer par le processus de recherche d’appartement avec ce qui en découle : budget, administrations, etc. Le CRIJ souhaite accompagner les étudiants dans leurs recherches et l’obtention d’un logement. Quelle est la situation à Besançon ?

©Dina M. ©
©Dina M. ©

Besançon reste une ville dans laquelle la recherche d’appartement est plus facile d’après le CRIJ. Comparé à il y a 15 ans, le nombre d’appartements disponibles est plus grand du fait de l’évolution des cursus universitaires qui requièrent plus de stages, donc des besoins de logements sur du court terme. De ce fait, il faut reformuler la façon dont l’offre se présente pour des étudiants plus mobiles.

Le CRIJ dispose d’une base de données, consultable sur jeunes-fc.com, dans laquelle sont enregistrés les logements. Les propriétaires ou bailleurs qui souhaitent adhérer à ce service payent à l’année 18 euros. En 2015, le registre listait 135 logements à Besançon dont 40% de studios.

Le directeur du CRIJ conseille aux étudiants de les contacter dans leur recherche d’appartement. Même si l’offre proposée par celui-ci ne correspond pas à la demande, les équipes du CRIJ seront, d'après lui, en mesure de diriger ou orienter l’étudiant vers des organismes compétents.

"Notre objectif est d’accompagner l’étudiant dans ses démarches et de le préparer à toute mauvaise surprise. L’idée est de dé-diaboliser l’information et les peurs qu’il y a autour du logement" précise Sébastien Maillard, directeur du CRIJ. Dépôt de garantie, meubles, assurances... tout est fait pour aider l’étudiant à anticiper ses moindres dépenses et à sécuriser la démarche et l’accessibilité au premier logement.

Les appartements situés en centre-ville de typestudio ou F1, meublé ou non, sont les plus prisés, souvent accompagnés de demandes de loyers modérés et éligibles aux allocations logements. Il est donc fortement conseillé par le CRIJ, chaque année, de commencer ses recherches tôt : "les préavis sont posés en juin en général, avant les grandes vacances. Il est judicieux de chercher dès lors, il y a plus d’offres", explique Monsieur Maillard.

Depuis peu, les propriétaires ont davantage recours à des sites tels que Leboncoin.fr pour y proposer leurs biens. L'étudiant est donc autonome quant aux marches à suivre dans sa recherche d’appartement si son choix se porte sur des sites privés. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
ciel dégagé
le 25/12 à 12h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
76 %