Les médias locaux sont ceux en lesquels les Français ont le plus confiance

Publié le 25/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 25/11/2021 - 10:43

Les médias locaux sont ceux auxquels les Français accordent la plus grande confiance, selon un sondage publié jeudi à l’occasion des Assises de l’audiovisuel local.
 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le sondage a été réalisé en ligne par l’institut Ifop auprès de 1.001 personnes de 15 ans et plus, entre le 6 et le 10 septembre. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

Parmi les personnes interrogées, 80% font confiance aux médias locaux (presse régionale, radios et chaînes de télévision locales), selon le sondage.

Ils arrivent devant les médias nationaux (73%), les "pure players" --c'est-à-dire les médias qui sont déployés uniquement sur internet et pas sur un autre canal-- (24%) et les réseaux sociaux (19%).

Parmi les raisons qui poussent les Français à écouter et visionner les médias audiovisuels locaux sont de "s'informer sur l'actualité" (60%) et d'"avoir des informations pratiques" (45%). Arrivent ensuite ex-aequo: écouter de la musique et s'informer sur la vie culturelle (37%), se divertir (30%) et s'informer sur l'actualité économique (19%) et sportive (16%).

Une grande majorité des personnes interrogées (78%) aimerait voir l'offre des médias audiovisuels locaux enrichie dans leur région.

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.58
ciel dégagé
le 08/05 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %

Sondage