Les médias publics doivent parler plus d'Europe, selon le secrétaire d'État aux Affaires européennes

Publié le 17/09/2020 - 18:10
Mis à jour le 17/09/2020 - 14:36

Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune a déploré jeudi que les médias publics français ne parlent pas « plus d’Europe » et appelé à « réfléchir à des mécanismes » pour que cela change.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Ce que je regrette c'est qu'on en ait peu parlé", a-t-il réagi sur la radio France Inter au lendemain du premier discours de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur l'état de l'Union européenne. "Nos chaînes de télévision, nos chaînes d'information en continu ont peu trouvé de temps pour un sujet qui est pourtant majeur", a estimé Clément Beaune.

Dans ce discours, la présidente de la Commission a dévoilé son plan de bataille pour l'Europe face aux menaces sanitaires, au changement climatique et à la crise économique.

"C'est un discours qui va se traduire par des législations, par des mesures concrètes (..) Tout cela il faut en parler. Ce n'est pas des affaires étrangères ou des affaires lointaines (...) c'est un sujet extrêmement politique"

Le secrétaire d'Etat a ensuite appelé, lors d'une audition devant la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale, à faire "pression" dans le débat public pour que cela change. "Je souhaite que d'ici (la présidence française de l'UE au premier semestre 2022), nous puissions renforcer les mécanismes qui conduisent nos chaînes publiques à parler davantage d'Europe", a-t-il dit.

"Cherchons tous les moyens possibles de contrainte ou de pression pour arriver à cela", a-t-il ajouté, en précisant qu'il allait proposer une "mission parlementaire rapide" en ce sens au Premier ministre Jean Castex. "Toute pression publique, notamment du Parlement, à cet égard est absolument nécessaire", a-t-il poursuivi. "Je crois que nous devons faire jouer cette obligation de service public. C'est un engagement du service public majeur", a-t-il encore estimé.

(AFP)

Société

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.63
légère pluie
le 04/06 à 21h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
97 %

Sondage