Les Pompes funèbres de France boycottent La Poste

Publié le 03/02/2014 - 18:36
Mis à jour le 04/02/2014 - 16:17

Suite à des incidents survenus lors de transports d’urnes funéraires, les Pompes funèbres de France invitent les professionnels de ce domaine à ne plus envoyer de colis de la sorte aux familles des défunts par La Poste dans une note mensuelle du mois de janvier 2014.

 ©
©

"Au cours de l'année 2013, des entreprises  de pompes funèbres nous ont alerté sur des problèmes rencontrés lors du transport d'urnes funéraires par la poste. Notamment des cendres se déverssant du colis livré par la poste, l'urne s'était ouverte et les scellés manquants. Les familles ont été extêmement choquées de constater que les cendres de leur défunt étaient ainsi éparpillées, sans respect ni décence bien qu'elles avaient accepté le principe de transport proposé.

L'article 16-1-1 du code civil nous précise : "Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence."

(...)

N'acceptez plus ce mode de transport, même si une famille vous le demande, et même si la Législation Funéraire ne l'interdit pas de manière précise. Une personne crématisée a droit à un minimum de respect. Le transport par un membre ou un véhicule funéraire est le minimum que nous puissions faire pour la dignité du défunt.(...)"

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.61
partiellement nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %