Les premières œuvres du festival Bien urbain se dévoilent à Besançon...

Publié le 11/06/2025 - 17:29
Mis à jour le 11/06/2025 - 17:37

Du 7 au 15 juin 2025, le festival Bien urbain, organisé par l’association Juste ici, investit les rues de Besançon. Retour en images sur les premières créations dévoilées.

Depuis l'ouverture du festival Bien urbain ce samedi, de nombreuses œuvres ont été présentées au public. Certaines sont encore visibles.

Une peinture murale évolutive aux Prés-De-Vaux

Depuis ce week-end, les deux artistes Blo et Duncan Passmore peignent le mur situé au 6 avenue de Chardonnet. Inspirés par les recouvrements incessants entre graffiti et peintures de censure, les deux artistes développent en duo une peinture abstraite évolutive. À découvrir jusqu’au 12 juin.

© Elisa Murcia Artengo

Le visiteur, détournement d’un panneau publicitaire

Martin Le Chevallier utilise un panneau de l’arrêt de bus, situé sur la place du 8 septembre, pour s’adresser aux passants. Des textes courts et verts sur fond noir, écrits à la première personne, s’affichent régulièrement sur l’écran, procurant l’illusion que le panneau exprime ses pensées. Martin Le Chevallier souhaite ainsi inciter à une réflexion sur la collecte de données et sur toutes les connaissances, jusqu’au plus intimes, que les marchands souhaitent avoir sur nous afin de mieux nous toucher. À découvrir jusqu’au 15 juin.

© Elisa Murcia Artengo

Pigeonner, un pigeon sur Vauban

Habitué à détourner la signalisation de nos espaces urbains, cet artiste modèle ses pigeons à la manière des sculptures animalières du 19e siècle, en utilisant la même patine que la statue sur laquelle le pigeon vient se poser. Alors que les statues en bronze dans l’espace public sont des marqueurs historiques, le pigeon, lui, est souvent considéré comme un nuisible dans nos vies urbaines. Dans cet œuvre, il accompagne Vauban, l’un de ces personnages figés pour l’éternité. À découvrir jusqu’au 14 juin.

© Elisa Murcia Artengo

D’autres œuvres sont à découvrir dans les prochains jours

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.07
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
42 %