Les recommandations à effectuer dans votre maison avant de partir en vacances

Publié le 06/08/2024 - 08:51
Mis à jour le 09/08/2024 - 15:00

Début août, les valises sont bouclées, les réservations sont faites, la plage n'attend que nous... Mais avant le grand départ, n’oubliez pas d’adopter quelques bons gestes de sécurité afin de partir l’esprit plus léger. On passe en revue les recommandations utiles pour prévenir les risques éventuels pouvant survenir dans une maison laissée inoccupée durant plusieurs jours. 

 © Pexels/Photo de Charlotte May
© Pexels/Photo de Charlotte May

Il est important de débrancher les alimentations électriques inutiles afin d’éviter tout risque d’accident électrique pendant votre absence. 

Débrancher les appareils électriques

Cela va du simple appareil électroménager, à la box internet en passant par d’éventuels appareils de bricolage… En cas d’orage ou de foudre vos appareils auront ainsi moins de risques d’être endommagés et, petit plus, vous ferez quelques économies sur votre facture d’électricité puisque les appareils en veille consomment de l’énergie.

Attention, il n’est pas rare qu’une coupure de courant puisse survenir durant votre absence. Vos appareils pourraient alors ne pas se remettre en marche. Il est donc préférable, avant de partir, de vider complètement son congélateur et son réfrigérateur au risque de devoir dire adieu à toutes ses provisions… 

Couper l’eau et le gaz

Si vous partez plusieurs jours d’affilée, coupez l’arrivée d’eau afin d’éviter une fuite voie pire… un dégât des eaux qui pourrait bien ruiner vos vacances. 

Bien sûr si vous êtes équipé, pensez également à couper l’arrivée de gaz.

Vérifier les piles des détecteurs de fumée

En cas de pile faible, le détecteur de fumée peut devenir défectueux ou encore émettre une alerte sonore régulière. En plus de déranger vos voisins, ceux-ci pourraient être surpris par la sonnerie et tentés de prévenir inutilement les secours. Mieux vaut donc anticiper… 

À l’extérieur 

Ranger votre barbecue et tondez votre pelouse afin d’éviter la prolifération d’herbes sèches pouvant favoriser le risque d’incendie. 

Si vous avez une piscine, pensez à la bâcher et/ou à sécuriser son accès pour éviter qu’un enfant ou un animal ne tombe dedans. 

N’oubliez pas, avant de partir, de fermer toutes vos portes, fenêtres et vos volets. Si votre logement est équipé d’une alarme, pensez à l’activer (attention celle-ci fonctionne peut-être de paire avec votre box internet). 

Enfin dernière recommandation, pensez à laisser des indications à un ami ou un voisin en votre absence. Il pourra alors intervenir en cas de problème, ou tout simplement simuler une présence, arroser vos plantes ou encore nourrir le chat !

Société

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.75
ciel dégagé
le 02/07 à 05h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage