Les Restos lancent les premières "Enchères du coeur" à Besançon

Publié le 24/10/2012 - 10:07
Mis à jour le 24/10/2012 - 11:15

Les Restos du Coeur organisent ce dimanche 28  octobre à  Micropolis Besançon une vente aux enchères dont l’ensemble des sommes récoltées bénéficiera aux plus démunis. Philippe Labro est le parrain de marque de ces premières Enchères du coeur de France.

 ©
©

Générosité

Le dimanche 28 octobre 2012, à 14 heures à Micropolis Besançon, les Restos du coeur mettront en vente les objets récoltés pour les Enchères du Coeur. Cette vente exceptionnelle, dont l'ensemble des bénéfices seront reversés à l'association caritative, sera assurée bénévolement par deux commissaires priseurs habilités, M es Jean-Paul Renoud-Grappin et Gérard Dufrêche.
 
"La saison 2011-2012 des Restos du coeur a été très difficile et celle à venir le sera aussi. Nous appelons donc aux dons des industriels, des commerçants et des particuliers:  celui qui veut donner un costume Dior ou une cravate Hermès est le bien venu ! ", explique Jean-Charles Dieterlé, ex-président de l'union des commerçants, désormais bénévole au sein de l'association crée par Coluche.
 
Une sculpture de Paul Gonez et une lithographie du peintre franc-comtois Bernard Gantner ont d'ores et déjà été promises.
 
"Pour éviter que la vente aux enchères ne tourne au vide grenier, nous demandons des objets d'une certaine valeur, 50 euros minimum", précise l'homme, à l'origine de l'opération organisée par les Restos du coeur du Doubs, présidés par Jacques Martinez .
Jean-Charles Dieterlé a facilement convaincu l'écrivain Philippe Labro, dont la femme est d'origine bisontine, de devenir le parrain des Enchères du coeur.
 

"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras..."

 
"Le but de l'opération c'est de rentrer beaucoup d'argent pour les bénéficiaires des Restos, sans en sortir. Grâce à nos réseaux, nous avons réussi à avoir la salle de Micropolis ou à faire des tracts gratuitement", souligne l'ancien commerçant. Les billets de train de Philippe Labro ont par exemple été fournis par la SNCF. Son hébergement dans l'hôtel bisontin Le Sauvage ou ses repas dans deux restaurants ont été offerts par les professionnels.
 
"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras... et les portefeuilles, constate M. Dieterlé. "Espérons que ça continue ! "
 
Du 11 septembre au 19 octobre, les bénévoles des Restos du Coeur seront présents sur un stand du marché de la place de la Révolution à Besançon, de 8 heures à 12 heures, pour collecter les objets offerts par les généreux donateurs.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %