Les Restos lancent les premières "Enchères du coeur" à Besançon

Publié le 24/10/2012 - 10:07
Mis à jour le 24/10/2012 - 11:15

Les Restos du Coeur organisent ce dimanche 28  octobre à  Micropolis Besançon une vente aux enchères dont l’ensemble des sommes récoltées bénéficiera aux plus démunis. Philippe Labro est le parrain de marque de ces premières Enchères du coeur de France.

 ©
©

Générosité

Le dimanche 28 octobre 2012, à 14 heures à Micropolis Besançon, les Restos du coeur mettront en vente les objets récoltés pour les Enchères du Coeur. Cette vente exceptionnelle, dont l'ensemble des bénéfices seront reversés à l'association caritative, sera assurée bénévolement par deux commissaires priseurs habilités, M es Jean-Paul Renoud-Grappin et Gérard Dufrêche.
 
"La saison 2011-2012 des Restos du coeur a été très difficile et celle à venir le sera aussi. Nous appelons donc aux dons des industriels, des commerçants et des particuliers:  celui qui veut donner un costume Dior ou une cravate Hermès est le bien venu ! ", explique Jean-Charles Dieterlé, ex-président de l'union des commerçants, désormais bénévole au sein de l'association crée par Coluche.
 
Une sculpture de Paul Gonez et une lithographie du peintre franc-comtois Bernard Gantner ont d'ores et déjà été promises.
 
"Pour éviter que la vente aux enchères ne tourne au vide grenier, nous demandons des objets d'une certaine valeur, 50 euros minimum", précise l'homme, à l'origine de l'opération organisée par les Restos du coeur du Doubs, présidés par Jacques Martinez .
Jean-Charles Dieterlé a facilement convaincu l'écrivain Philippe Labro, dont la femme est d'origine bisontine, de devenir le parrain des Enchères du coeur.
 

"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras..."

 
"Le but de l'opération c'est de rentrer beaucoup d'argent pour les bénéficiaires des Restos, sans en sortir. Grâce à nos réseaux, nous avons réussi à avoir la salle de Micropolis ou à faire des tracts gratuitement", souligne l'ancien commerçant. Les billets de train de Philippe Labro ont par exemple été fournis par la SNCF. Son hébergement dans l'hôtel bisontin Le Sauvage ou ses repas dans deux restaurants ont été offerts par les professionnels.
 
"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras... et les portefeuilles, constate M. Dieterlé. "Espérons que ça continue ! "
 
Du 11 septembre au 19 octobre, les bénévoles des Restos du Coeur seront présents sur un stand du marché de la place de la Révolution à Besançon, de 8 heures à 12 heures, pour collecter les objets offerts par les généreux donateurs.

Société

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Du 18 au 21 mars, venez à la rencontre des Armées à Chateaufarine !

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon organise une opération de recrutement et de rencontre avec le public du 18 au 21 mars 2026, au cœur de la Galerie Chateaufarine, rue René Char à Besançon. A cette occasion, l’Armée de Terre, de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale seront présentes pour échanger, vous informer et présenter leur matériel.

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
nuageux
le 09/03 à 15h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %