Les Restos lancent les premières "Enchères du coeur" à Besançon

Publié le 24/10/2012 - 10:07
Mis à jour le 24/10/2012 - 11:15

Les Restos du Coeur organisent ce dimanche 28  octobre à  Micropolis Besançon une vente aux enchères dont l’ensemble des sommes récoltées bénéficiera aux plus démunis. Philippe Labro est le parrain de marque de ces premières Enchères du coeur de France.

 ©
©

Générosité

Le dimanche 28 octobre 2012, à 14 heures à Micropolis Besançon, les Restos du coeur mettront en vente les objets récoltés pour les Enchères du Coeur. Cette vente exceptionnelle, dont l'ensemble des bénéfices seront reversés à l'association caritative, sera assurée bénévolement par deux commissaires priseurs habilités, M es Jean-Paul Renoud-Grappin et Gérard Dufrêche.
 
"La saison 2011-2012 des Restos du coeur a été très difficile et celle à venir le sera aussi. Nous appelons donc aux dons des industriels, des commerçants et des particuliers:  celui qui veut donner un costume Dior ou une cravate Hermès est le bien venu ! ", explique Jean-Charles Dieterlé, ex-président de l'union des commerçants, désormais bénévole au sein de l'association crée par Coluche.
 
Une sculpture de Paul Gonez et une lithographie du peintre franc-comtois Bernard Gantner ont d'ores et déjà été promises.
 
"Pour éviter que la vente aux enchères ne tourne au vide grenier, nous demandons des objets d'une certaine valeur, 50 euros minimum", précise l'homme, à l'origine de l'opération organisée par les Restos du coeur du Doubs, présidés par Jacques Martinez .
Jean-Charles Dieterlé a facilement convaincu l'écrivain Philippe Labro, dont la femme est d'origine bisontine, de devenir le parrain des Enchères du coeur.
 

"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras..."

 
"Le but de l'opération c'est de rentrer beaucoup d'argent pour les bénéficiaires des Restos, sans en sortir. Grâce à nos réseaux, nous avons réussi à avoir la salle de Micropolis ou à faire des tracts gratuitement", souligne l'ancien commerçant. Les billets de train de Philippe Labro ont par exemple été fournis par la SNCF. Son hébergement dans l'hôtel bisontin Le Sauvage ou ses repas dans deux restaurants ont été offerts par les professionnels.
 
"Dès qu'on dit Restos du coeur, les gens sont réceptifs et nous ouvrent les bras... et les portefeuilles, constate M. Dieterlé. "Espérons que ça continue ! "
 
Du 11 septembre au 19 octobre, les bénévoles des Restos du Coeur seront présents sur un stand du marché de la place de la Révolution à Besançon, de 8 heures à 12 heures, pour collecter les objets offerts par les généreux donateurs.

Société

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

À Malbuisson, La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre le 29 août 2026

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

" Vieillir en France " : une consultation citoyenne est lancée pour préparer la transition démographique

Alors que la France s’apprête à connaître une évolution majeure de sa structure démographique, Camille Galliard-Minier, ministre chargée de l’Autonomie et des Personnes en situation de handicap, poursuit la Mobilisation France Autonomie et ouvre une consultation citoyenne intitulée ”Vieillir en France, aujourd’hui et demain”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.56
légère pluie
le 27/08 à 23h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
76 %

Sondage