Après le préavis de grève déposé par l'ensemble des organisations syndicales pour samedi 2 et dimanche 3 septembre 2017 pour l'inauguration de la ligne 3, une délégation a été reçue ce lundi 28 août par Michel Loyat, vice-président en charge des transports au Grand Besançon.
À l'ordre du jour de cette réunion, le changement de délégataire à compter de 2018. Kéolis aurait en effet bien remporté l'appel d'offres et remplacera Transdev pour la gestion du réseau urbain Ginko pour les sept prochaines années.
"Avec quels objectifs ? Avec quels changements pour l’ensemble des salariés ? Avec quels changements pour le réseau et les usagers ?" s'interrogent les syndicats. "Sur un ton rassurant, les élus ont annoncé qu’ils ne pouvaient rien dévoiler concernant la prochaine délégation (...) Depuis le début, les coûts de fonctionnement du tramway ont été largement sous-estimés. L’incompétence, le manque d’écoute et de concertation dont a fait preuve la CAGB, autorité organisatrice, est criante. Pourtant ce sont bien les usagers et les salariés qui vont maintenant devoir payer l’addition."
Plus de détails le 21 octobre
Pour l'heure, le Grand Besançon explique que les négociations avec le futur délégataire sont toujours en cours et qu'il est impossible de donner plus de détails. One nouvelle réunion est programmée le 21 octobre pour la signature officielle de l'appel d'offres.
Lors de cette réunion, Kéolis devrait être là pour exposer ses projets futurs. "Devant si peu d’information, la grève est maintenue, elle doit être une réussite totale, aucun tram, aucun bus, ne doit circuler ce week-end. La CAGB et Kéolis doivent, maintenant régler les problèmes que nous rencontrons tous les jours et faire en sorte que nos emplois et nos acquis sociaux soient sauvegardés (...) Les salariés de Besançon Mobilités n’ont pas le cœur à festoyer. " rétorque la CGT.
Reste à savoir si le mouvement sera ou non largement suivie. Les salariés qui doivent déposer leur déclaration de grève ce mercredi 30 août afin que Besançon Mobilités organise les transports en commun pour ce week-end.