Les sapeurs-pompiers du Doubs décorés pour leur courage et dévouement

Publié le 06/10/2021 - 10:44
Mis à jour le 06/10/2021 - 11:02

Le corps départemental des sapeurs-pompiers du Doubs a reçu ce samedi 2 octobre 2021 à Pontarlier la médaille d’argent de 1ère classe pour actes de courage et dévouement lors de l’incendie de la fourrière municipale et la lutte contre la Covid-19.Cette distinction a été remise par Jean-François Colombet, préfet du Doubs, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

© Sdis 25 . / D Wahler ©
© Sdis 25 . / D Wahler ©

Jean-François Colombet a agrafé au drapeau réglementaire du corps (déjà décoré en décembre 2000) de la médaille pour acte une nouvelle médaille pour actes de courage et dévouement, obtenue pour deux motifs :

  • la prise de risques très importants par les nombreux sapeurs-pompiers ayant mené l’attaque du feu de parking souterrain de la Place Cassin à Besançon le 31 décembre 2019 ;
  • la très forte implication des sapeurs-pompiers du Doubs dans la lutte contre la COVID-19 depuis février 2020.

Le drapeau du corps avait déjà été décoré de la médaille de bronze pour actes de courage et dévouement le 15 décembre 2000, suite à son engagement exemplaire lors de la tempête de 1999.

"Cette distinction honorifique permet à tous les sapeurs-pompiers du Doubs de porter la fourragère (cordelette tressée, terminée par un nœud et un ferret) à l’épaule gauche de leur uniforme", explique le service départemental d’incendie et de secours du Doubs.

Et d’ajouter : "le caractère collectif de son attribution fait que la fourragère est rarement portée à titre individuel, hormis pour ceux ayant personnellement pris part à l’événement ayant généré son attribution. Dans ce cas, lorsqu’ils quittent le corps pour être affectés dans un autre corps, ils portent l’insigne de leur corps d’origine sur la fourragère".

Les sapeurs-pompiers du Doubs portent la fourragère tricolore "bleu, blanc, rouge", les couleurs de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Société

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Tableau de Gustave Courbet : droit de réponse de Me Béatrice Cohen

DROIT DE RÉPONSE • En tant que conseil de la société adjudicataire du tableau litigieux, Béatrice Cohen, avocate au Barreau de Paris, souhaite apporter plusieurs précisions à la suite de la publication, le 10 septembre 2026, sur le site MaCommune.info, de l’article intitulé Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.57C°
couvert
le 11/10 à 20h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
79 %

Sondage