Les sapeurs-pompiers du Doubs sont actuellement en simulation d’incendie au parking souterrain Beaux-Arts de Besançon

Publié le 24/04/2023 - 15:19
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:02

Durant toute la durée du mois de mai, les sapeurs-pompiers du Doubs vont s’entraîner aux interventions incendie en milieu souterrain au parking Beaux-Arts situé avenue Elysée Cusenier à Besançon. La population est invitée à ne pas encombrer inutilement les lignes d’urgences (18/112) si elle aperçoit des fumées se dégager des environs. 

 © P Louis Sdis25
© P Louis Sdis25

Au quotidien, les sapeurs-pompiers défendant l'agglomération bisontine maintiennent leurs compétences par des manœuvres et des exercices réguliers dans le cadre de leurs gardes opérationnelles. Ces entrainements permanents sont enrichis chaque année de formations de maintien, d'actualisation et de perfectionnement des acquis sous la forme de plusieurs journées.

Cette année, Grand Besançon Métropole et le Service départemental d'incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) se sont associés pour organiser conjointement la formation des sapeurs-pompiers aux risques inhérents aux "Parcs de stationnement couverts", ou parkings souterrains.

Une partie du parking sera inaccessible au public

Ainsi, pendant toute la durée du mois de mai, des mises en situations pratiques se tiendront au parking "Beaux-Arts" de Besançon. À ces fins, une partie du site sera délimitée et rendue inaccessible au public, en lien avec le gestionnaire des lieux (entreprise Facility Park) sans que cela ne vienne perturber l'activité courante ni le stationnement.

Les sapeurs-pompiers s'exerceront dans des conditions semblables à celles d'une véritable intervention incendie. D’ailleurs, afin de simuler au plus proche de la réalité les situations opérationnelles rencontrées sur le terrain, des simulateurs de fumée (type "boite de nuit") seront employés. Des dégagements de fumées froides, non nocives et non polluantes pourront ainsi être visibles par la population. Il est donc inutile d’alerter les secours en cas d’observation de ces fumées. 

Ces journées d’entrainement débuteront le jeudi 27 avril 2023 à 10h30 et se tiendront tout le mois de mai aux dates suivantes :

  • Lundis 15 et 22 mai
  • Mardis 16 et 23 mai
  • Mercredis 3, 10, 17 et 24 mai
  • Jeudis 4, 11 et 25 mai
  • Vendredis 5 et 12 mai
  • Samedis 13 et 20 mai
  • Dimanches 7 et 14 mai
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %