Les Soirs d’été s’installeront à nouveau à Besançon

Publié le 25/06/2016 - 08:10
Mis à jour le 25/06/2016 - 09:23

Du 20 juillet au 3 août 2016 se tient la 7ème édition du festival Soirs d’été au centre diocésain de Besançon organisé par le théâtre de la Clairière. Plus d’une semaine de spectacles, de théâtre et de musique, en tout genre…

Festival Soirs d’été

PUBLICITÉ

Vous connaissez sans doute Charles Trenet, le chanteur ? Mais saviez-vous que Charles Trenet, François Mauriac et Mozart peuvent se retrouver ensemble sur scène, l’espace d’un instant… C’est une idée du théâtre de la Clairière ! Cette troupe, dirigée par Pierre Louis, élabore des spectacles certains sont des créations comme Douce France où la musique, le théâtre et l’histoire font sens en un même lieu, d’autres sont des interprétations de pièces classiques comme l’Avare de Molière. Tous deux seront des temps forts du Festival Soir d’été !

Douce France…

L’écriture du spectacle Douce France a débuté il y a plus de cinq ans. Pierre Louis, le directeur artistique du théâtre de la Clairière avait imaginé un montage scénique avec une rencontre entre les textes de François Mauriac et les chansons de Charles Trenet. Pour finaliser sa pièce de théâtre musicale, il a invité une troisième enchanteur : le compositeur Mozart. « Je vais proposer au public de vivre cette rencontre un peu surprenante, singulière, inattendue« . indique Pierre Louis. Charles Trenet, représentera la chanson française, avec sa plume et sa poésie, reconnu tardivement grand poète du 20ème siècle. François Mauriac, lui apportera « une dimension celle de la marche de ce siècle » avec ses drames et ses rebonds.

Place au classique

En tout ce sont 6 spectacles qui seront proposés au public : parmi eux, l’Avare de Molière. Depuis la création de ce festival en 2009, chaque édition porte une pièce classique. L’année dernière la troupe du théâtre de la Clairière avait interprété On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset. Pour Alix Baudouin, comédienne depuis les premiers pas du théâtre de la Clairière, jouer des rôles de ce type, « permet d’enfiler les chaussons de l’histoire« . Malgré tout c’est « un travail d’artisan, il faut travailler et faire prendre corps au personnage qui a déjà été vu et revu par le public » insiste Alix Baudouin.

D’autres spectacles sont également proposés comme des lectures-spectacles, des chansons sans paroles ou encore un récit de l’écrivain du Doubs, Jean Grosjean… 

Infos pratiques 

  • La programation
  • Centre diocésain 20, rue Mégevand, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.76
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage