Les Soirs d’été s’installeront à nouveau à Besançon

Publié le 25/06/2016 - 08:10
Mis à jour le 25/06/2016 - 09:23

Du 20 juillet au 3 août 2016 se tient la 7ème édition du festival Soirs d’été au centre diocésain de Besançon organisé par le théâtre de la Clairière. Plus d’une semaine de spectacles, de théâtre et de musique, en tout genre…

Festival Soirs d’été

Vous connaissez sans doute Charles Trenet, le chanteur ? Mais saviez-vous que Charles Trenet, François Mauriac et Mozart peuvent se retrouver ensemble sur scène, l’espace d’un instant… C’est une idée du théâtre de la Clairière ! Cette troupe, dirigée par Pierre Louis, élabore des spectacles certains sont des créations comme Douce France où la musique, le théâtre et l’histoire font sens en un même lieu, d’autres sont des interprétations de pièces classiques comme l’Avare de Molière. Tous deux seront des temps forts du Festival Soir d’été !

Douce France…

L’écriture du spectacle Douce France a débuté il y a plus de cinq ans. Pierre Louis, le directeur artistique du théâtre de la Clairière avait imaginé un montage scénique avec une rencontre entre les textes de François Mauriac et les chansons de Charles Trenet. Pour finaliser sa pièce de théâtre musicale, il a invité une troisième enchanteur : le compositeur Mozart. "Je vais proposer au public de vivre cette rencontre un peu surprenante, singulière, inattendue". indique Pierre Louis. Charles Trenet, représentera la chanson française, avec sa plume et sa poésie, reconnu tardivement grand poète du 20ème siècle. François Mauriac, lui apportera "une dimension celle de la marche de ce siècle" avec ses drames et ses rebonds.

Place au classique

En tout ce sont 6 spectacles qui seront proposés au public : parmi eux, l’Avare de Molière. Depuis la création de ce festival en 2009, chaque édition porte une pièce classique. L’année dernière la troupe du théâtre de la Clairière avait interprété On ne badine pas avec l’amour, d’Alfred de Musset. Pour Alix Baudouin, comédienne depuis les premiers pas du théâtre de la Clairière, jouer des rôles de ce type, "permet d’enfiler les chaussons de l’histoire". Malgré tout c’est "un travail d’artisan, il faut travailler et faire prendre corps au personnage qui a déjà été vu et revu par le public" insiste Alix Baudouin.

D’autres spectacles sont également proposés comme des lectures-spectacles, des chansons sans paroles ou encore un récit de l’écrivain du Doubs, Jean Grosjean… 

Infos pratiques 

  • La programation
  • Centre diocésain 20, rue Mégevand, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %