Pourquoi les Suisses prennent-ils la Franche-Comté pour leur poubelle ?

Publié le 29/03/2018 - 10:00
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:42

Selon la douane de Franche-Comté, de nombreux résidents Suisses viennent en France pour y déposer leurs détritus : presque tous les deux jours, une infraction de ce type est constatée par les douaniers. Pourquoi ? Éléments de réponses.

Dix tonnes de déchets ont été interceptés en 2017, selon la direction des douanes régionales. Ainsi, l'an dernier, 140 ressortissants suisses ont été interpellés par les douaniers francs-comtois "en train de transporter ou déposer des déchets, bien souvent à destination d'une poubelle de supermarché proche mais parfois plus simplement d'une forêt ou d'un talus." Soit une infraction tous les deux jours et demi. Ces ressortissants ont écopés d'une amende de 150 euros. 

Pourquoi un tel phénomène ?

Selon les douaniers, nos voisins Suisses agiraient ainsi à cause de la taxe sur le dépôt du sac d'ordures. En effet, ils doivent désormais payer deux francs suisses le sac poubelle, soit 1,70 euros.

Un surcoût que certains préfèrent éviter "en profitant d'un voyage en France où ils vont faire leurs courses", le coût des commissions étant moindre chez nous. "Ils embarquent en même temps plusieurs dizaines de kilos d'ordures dans le coffre et les jettent dans les poubelles du supermarché." D'une pierre deux coups donc. Sauf pour la France.

"Cela peut faire sourire, mais ces dix tonnes supplémentaires doivent être traitées chez nous, ce qui coûte de l'argent. Sans compter le traitement de la pollution pour ceux qui les jettent dans la nature" se désolent les douaniers.

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %

Sondage