Pourquoi les Suisses prennent-ils la Franche-Comté pour leur poubelle ?

Publié le 29/03/2018 - 10:00
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:42

Selon la douane de Franche-Comté, de nombreux résidents Suisses viennent en France pour y déposer leurs détritus : presque tous les deux jours, une infraction de ce type est constatée par les douaniers. Pourquoi ? Éléments de réponses.

Dix tonnes de déchets ont été interceptés en 2017, selon la direction des douanes régionales. Ainsi, l'an dernier, 140 ressortissants suisses ont été interpellés par les douaniers francs-comtois "en train de transporter ou déposer des déchets, bien souvent à destination d'une poubelle de supermarché proche mais parfois plus simplement d'une forêt ou d'un talus." Soit une infraction tous les deux jours et demi. Ces ressortissants ont écopés d'une amende de 150 euros. 

Pourquoi un tel phénomène ?

Selon les douaniers, nos voisins Suisses agiraient ainsi à cause de la taxe sur le dépôt du sac d'ordures. En effet, ils doivent désormais payer deux francs suisses le sac poubelle, soit 1,70 euros.

Un surcoût que certains préfèrent éviter "en profitant d'un voyage en France où ils vont faire leurs courses", le coût des commissions étant moindre chez nous. "Ils embarquent en même temps plusieurs dizaines de kilos d'ordures dans le coffre et les jettent dans les poubelles du supermarché." D'une pierre deux coups donc. Sauf pour la France.

"Cela peut faire sourire, mais ces dix tonnes supplémentaires doivent être traitées chez nous, ce qui coûte de l'argent. Sans compter le traitement de la pollution pour ceux qui les jettent dans la nature" se désolent les douaniers.

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %