Les syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin ce lundi

Publié le 20/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/07/2020 - 14:47

Gérald Darmanin, toujours empêtré dans la polémique sur sa nomination en raison d’une enquête pour viol, reçoit ce lundi 20 juillet 2020 les syndicats policiers, porteurs de nombreuses doléances sur fond de malaise dans les forces de l’ordre.

© d.Poirier ©
© d.Poirier ©

Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui avait déjà reçu les puissantes organisations syndicales le 8 juillet, au lendemain de son arrivée place Beauvau, tentera de poursuivre son opération séduction auprès des troupes.

Il s'agit cette fois de rencontres bilatérales qui ont démarré dès 8H00, avec la réception de la délégation d'Unité-SGP-FO et se poursuivent toute la journée avec les autres représentants des gardiens de la paix, des officiers et des commissaires.

"On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa)

Après le début de fronde née des propos de l'ex-ministre Christophe Castaner sur le racisme dans la police et l'abandon d'une technique d'interpellation controversée, le nouveau gouvernement cherche à reprendre le fil du dialogue avec les forces de l'ordre.

Alors que se dessine une rentrée sociale difficile sur le plan de l'ordre public, l'exécutif multiplie les manifestations ostensibles de soutien. "On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa).

Les syndicats de gardiens de la paix viendront à ces réunions, la besace chargée en revendications.

"On est en souffrance depuis des années, tant pour les véhicules, la rénovation immobilière, la formation continue, l'équipement de protection et d'armement. Ce sont les sujets du quotidien pour les policiers", fait valoir Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance. "Tout ça passe pour un budget 2021 favorable."

Le syndicaliste demande également la mise en oeuvre de nouvelles mesures sociales et, éternelle revendication, le renforcement de la réponse pénale destinée à lutter "contre le sentiment d'impunité".

Unité-SGP-FO met en avant des revendications indemnitaires et indiciaires, pour les "nuiteux" (travailleurs de nuit dans le jargon policier), la réforme des voies d'avancement ou le renforcement de l'attractivité des carrières d'officier de police judiciaire (OPJ), mais aussi l'abandon et la réaffectation du budget de la prime de résultats exceptionnels (PRE), une prime au mérite créée par Nicolas Sarkozy en 2004.

"On a aussi besoin de remettre à niveau les effectifs CRS car il faudra tenir la marée pour les conflits sociaux", fait valoir le secrétaire général, Yves Lefevbre.

Livre blanc

Pour l'heure, Gérald Darmanin, qui a multiplié les déplacements sur le terrain dans une geste qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy, son modèle, a promis d'être "le ministre du quotidien des forces de l'ordre" et d'améliorer "les conditions de travail sur le terrain".

Dans un entretien à la Voix du Nord publié samedi, le ministre s'est engagé à déployer 30.000 caméras-piétons dès 2021 et à s'atteler à la réduction des tâches administratives et indues. A l'instar de ses prédécesseurs.

Au cours de cet été, la finalisation de deux importants chantiers attendent le nouveau ministre: le nouveau schéma national du maintien de l'ordre qui doit être présenté à la rentrée et le futur Livre blanc sur la sécurité intérieure.

La publication de ce travail de longue haleine, objet de plusieurs mois de consultations dans les cénacles sécuritaires, n'a cessé d'être repoussée. Et avec lui, la perspective d'une réforme structurelle en profondeur de la police nationale, encouragée notamment par Unité-SGP-FO, les officiers du SCSI-CFDT et les commissaires du SCPN.

Celle-ci rencontre cependant en interne de solides réticences et le récent départ de l'ex-secrétaire d'Etat Laurent Nuñez a été perçu par les promoteurs de la réforme comme un mauvais signal.

Alors que les accusations de viol qui le visent lui valent toujours d'être soumis au feu roulant des critiques, notamment de la part d'associations féministes, comme de certaines de ses ex-alliées politiques comme Rachida Dati ou Valérie Pécresse, M. Darmanin pourra en tout cas compter sur la discrétion des syndicats sur cet épineux sujet.

"C'est un sujet qui est dans l'espace public. Nous, ce qu'on lui demande, c'est d'être à la manoeuvre. On le jugera par les actes, pas par les accusations ou suspicions", estime Stanislas Gaudon. "Je n'ai de cesse de demander le respect de la présomption d'innocence pour les policiers. Alors pour moi, il n'est pas affaibli", avance Yves Lefevbre.

(source AFP)

Société

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.11C°
partiellement nuageux
le 02/10 à 23h00
Vent
3.1 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
84 %

Sondage