Les syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin ce lundi

Publié le 20/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/07/2020 - 14:47

Gérald Darmanin, toujours empêtré dans la polémique sur sa nomination en raison d’une enquête pour viol, reçoit ce lundi 20 juillet 2020 les syndicats policiers, porteurs de nombreuses doléances sur fond de malaise dans les forces de l’ordre.

© d.Poirier ©
© d.Poirier ©

Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui avait déjà reçu les puissantes organisations syndicales le 8 juillet, au lendemain de son arrivée place Beauvau, tentera de poursuivre son opération séduction auprès des troupes.

Il s'agit cette fois de rencontres bilatérales qui ont démarré dès 8H00, avec la réception de la délégation d'Unité-SGP-FO et se poursuivent toute la journée avec les autres représentants des gardiens de la paix, des officiers et des commissaires.

"On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa)

Après le début de fronde née des propos de l'ex-ministre Christophe Castaner sur le racisme dans la police et l'abandon d'une technique d'interpellation controversée, le nouveau gouvernement cherche à reprendre le fil du dialogue avec les forces de l'ordre.

Alors que se dessine une rentrée sociale difficile sur le plan de l'ordre public, l'exécutif multiplie les manifestations ostensibles de soutien. "On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa).

Les syndicats de gardiens de la paix viendront à ces réunions, la besace chargée en revendications.

"On est en souffrance depuis des années, tant pour les véhicules, la rénovation immobilière, la formation continue, l'équipement de protection et d'armement. Ce sont les sujets du quotidien pour les policiers", fait valoir Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance. "Tout ça passe pour un budget 2021 favorable."

Le syndicaliste demande également la mise en oeuvre de nouvelles mesures sociales et, éternelle revendication, le renforcement de la réponse pénale destinée à lutter "contre le sentiment d'impunité".

Unité-SGP-FO met en avant des revendications indemnitaires et indiciaires, pour les "nuiteux" (travailleurs de nuit dans le jargon policier), la réforme des voies d'avancement ou le renforcement de l'attractivité des carrières d'officier de police judiciaire (OPJ), mais aussi l'abandon et la réaffectation du budget de la prime de résultats exceptionnels (PRE), une prime au mérite créée par Nicolas Sarkozy en 2004.

"On a aussi besoin de remettre à niveau les effectifs CRS car il faudra tenir la marée pour les conflits sociaux", fait valoir le secrétaire général, Yves Lefevbre.

Livre blanc

Pour l'heure, Gérald Darmanin, qui a multiplié les déplacements sur le terrain dans une geste qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy, son modèle, a promis d'être "le ministre du quotidien des forces de l'ordre" et d'améliorer "les conditions de travail sur le terrain".

Dans un entretien à la Voix du Nord publié samedi, le ministre s'est engagé à déployer 30.000 caméras-piétons dès 2021 et à s'atteler à la réduction des tâches administratives et indues. A l'instar de ses prédécesseurs.

Au cours de cet été, la finalisation de deux importants chantiers attendent le nouveau ministre: le nouveau schéma national du maintien de l'ordre qui doit être présenté à la rentrée et le futur Livre blanc sur la sécurité intérieure.

La publication de ce travail de longue haleine, objet de plusieurs mois de consultations dans les cénacles sécuritaires, n'a cessé d'être repoussée. Et avec lui, la perspective d'une réforme structurelle en profondeur de la police nationale, encouragée notamment par Unité-SGP-FO, les officiers du SCSI-CFDT et les commissaires du SCPN.

Celle-ci rencontre cependant en interne de solides réticences et le récent départ de l'ex-secrétaire d'Etat Laurent Nuñez a été perçu par les promoteurs de la réforme comme un mauvais signal.

Alors que les accusations de viol qui le visent lui valent toujours d'être soumis au feu roulant des critiques, notamment de la part d'associations féministes, comme de certaines de ses ex-alliées politiques comme Rachida Dati ou Valérie Pécresse, M. Darmanin pourra en tout cas compter sur la discrétion des syndicats sur cet épineux sujet.

"C'est un sujet qui est dans l'espace public. Nous, ce qu'on lui demande, c'est d'être à la manoeuvre. On le jugera par les actes, pas par les accusations ou suspicions", estime Stanislas Gaudon. "Je n'ai de cesse de demander le respect de la présomption d'innocence pour les policiers. Alors pour moi, il n'est pas affaibli", avance Yves Lefevbre.

(source AFP)

Société

La Ville de Belfort lance un casting photo pour sa prochaine campagne de communication

La Ville de Belfort organise un grand casting photo dans le cadre de sa campagne de communication 2027. Elle est ainsi à la recherche de jeunes Belfortains, âgés de 16 à 30 ans, pour devenir les futurs visages de la campagne du service citoyen 2027. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2026.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

La marche des fiertés revient samedi 16 juin à Besançon

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.53
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
76 %

Sondage