Les syndicats policiers reçus par Gérald Darmanin ce lundi

Publié le 20/07/2020 - 14:47
Mis à jour le 20/07/2020 - 14:47

Gérald Darmanin, toujours empêtré dans la polémique sur sa nomination en raison d’une enquête pour viol, reçoit ce lundi 20 juillet 2020 les syndicats policiers, porteurs de nombreuses doléances sur fond de malaise dans les forces de l’ordre.

© d.Poirier ©
© d.Poirier ©

Le nouveau ministre de l'Intérieur, qui avait déjà reçu les puissantes organisations syndicales le 8 juillet, au lendemain de son arrivée place Beauvau, tentera de poursuivre son opération séduction auprès des troupes.

Il s'agit cette fois de rencontres bilatérales qui ont démarré dès 8H00, avec la réception de la délégation d'Unité-SGP-FO et se poursuivent toute la journée avec les autres représentants des gardiens de la paix, des officiers et des commissaires.

"On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa)

Après le début de fronde née des propos de l'ex-ministre Christophe Castaner sur le racisme dans la police et l'abandon d'une technique d'interpellation controversée, le nouveau gouvernement cherche à reprendre le fil du dialogue avec les forces de l'ordre.

Alors que se dessine une rentrée sociale difficile sur le plan de l'ordre public, l'exécutif multiplie les manifestations ostensibles de soutien. "On va juger sur les actes", prévient David Le Bars, le patron du syndicat des commissaires (SCPN-Unsa).

Les syndicats de gardiens de la paix viendront à ces réunions, la besace chargée en revendications.

"On est en souffrance depuis des années, tant pour les véhicules, la rénovation immobilière, la formation continue, l'équipement de protection et d'armement. Ce sont les sujets du quotidien pour les policiers", fait valoir Stanislas Gaudon, du syndicat Alliance. "Tout ça passe pour un budget 2021 favorable."

Le syndicaliste demande également la mise en oeuvre de nouvelles mesures sociales et, éternelle revendication, le renforcement de la réponse pénale destinée à lutter "contre le sentiment d'impunité".

Unité-SGP-FO met en avant des revendications indemnitaires et indiciaires, pour les "nuiteux" (travailleurs de nuit dans le jargon policier), la réforme des voies d'avancement ou le renforcement de l'attractivité des carrières d'officier de police judiciaire (OPJ), mais aussi l'abandon et la réaffectation du budget de la prime de résultats exceptionnels (PRE), une prime au mérite créée par Nicolas Sarkozy en 2004.

"On a aussi besoin de remettre à niveau les effectifs CRS car il faudra tenir la marée pour les conflits sociaux", fait valoir le secrétaire général, Yves Lefevbre.

Livre blanc

Pour l'heure, Gérald Darmanin, qui a multiplié les déplacements sur le terrain dans une geste qui rappelle celle de Nicolas Sarkozy, son modèle, a promis d'être "le ministre du quotidien des forces de l'ordre" et d'améliorer "les conditions de travail sur le terrain".

Dans un entretien à la Voix du Nord publié samedi, le ministre s'est engagé à déployer 30.000 caméras-piétons dès 2021 et à s'atteler à la réduction des tâches administratives et indues. A l'instar de ses prédécesseurs.

Au cours de cet été, la finalisation de deux importants chantiers attendent le nouveau ministre: le nouveau schéma national du maintien de l'ordre qui doit être présenté à la rentrée et le futur Livre blanc sur la sécurité intérieure.

La publication de ce travail de longue haleine, objet de plusieurs mois de consultations dans les cénacles sécuritaires, n'a cessé d'être repoussée. Et avec lui, la perspective d'une réforme structurelle en profondeur de la police nationale, encouragée notamment par Unité-SGP-FO, les officiers du SCSI-CFDT et les commissaires du SCPN.

Celle-ci rencontre cependant en interne de solides réticences et le récent départ de l'ex-secrétaire d'Etat Laurent Nuñez a été perçu par les promoteurs de la réforme comme un mauvais signal.

Alors que les accusations de viol qui le visent lui valent toujours d'être soumis au feu roulant des critiques, notamment de la part d'associations féministes, comme de certaines de ses ex-alliées politiques comme Rachida Dati ou Valérie Pécresse, M. Darmanin pourra en tout cas compter sur la discrétion des syndicats sur cet épineux sujet.

"C'est un sujet qui est dans l'espace public. Nous, ce qu'on lui demande, c'est d'être à la manoeuvre. On le jugera par les actes, pas par les accusations ou suspicions", estime Stanislas Gaudon. "Je n'ai de cesse de demander le respect de la présomption d'innocence pour les policiers. Alors pour moi, il n'est pas affaibli", avance Yves Lefevbre.

(source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %