Les vendanges des crémants... C'est parti !

Publié le 04/09/2014 - 11:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:40

Les vendanges des crémants ont commencé jeudi 4 septembre 2014 dans le petit vignoble du Jura et celles des vins tranquilles débuteront le 11 septembre, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura.

"La récolte est ouverte dès aujourd'hui (jeudi), mais seulement une ou deux maisons situées dans le sud du Jura ont déjà commencé. La plupart des viticulteurs débuteront les vendanges lundi, après une fin de semaine qui s'annonce ensoleillée", a déclaré à l'AFP le président de la Société de viticulture du Jura, Franck Vichet.

"Nous avons des raisins entre 8,5 et 9 degrés, ce qui est le minimum pour les crémants. Même si les vendanges sont ouvertes, chacun doit surveiller sa parcelle et commencer la récolte selon l'avancement de la maturation", a-t-il ajouté. 

Après un printemps ensoleillé, les vignes ont souffert d'un été froid et pluvieux dans le Jura. "Mais les quinze derniers jours de soleil nous ont surpris et ont récupéré les mois catastrophiques de juillet et d'août", a dit M. Vichet. "Les grains sont devenus plus gros et de bonne qualité, avec quelques foyers de pourriture vraiment minimes. Le vignoble a un beau potentiel et nous espérons une récolte normale", a-t-il souligné. 

Le petit vignoble du Jura s'étend sur 1.900 hectares et produit en moyenne entre 85.000 et 100.000 hectolitres par an. Les vendanges dureront environ un mois dans le Jura, selon la Société de viticulture.

(Source : AFP)

Société

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

J’ai goûté pour vous le repas napolitain de la Foire comtoise 2026

Cette année, durant toute la Foire Comtoise qui aura lieu du 8 au 17 mai à Besançon, il vous sera possible de déguster un menu typiquement napolitain au bar à spritz et restaurant "La Cucina di Napoli", situé dans le Hall E. Je l’ai testé pour vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
légère pluie
le 07/05 à 15h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
57 %

Sondage