L'ESBF et le GBDH sensibilisent au tri des déchets

Publié le 04/10/2017 - 14:53
Mis à jour le 06/10/2017 - 14:12

Les équipes de handball bisontines ESBF et le GBDH se sont associés à la campagne de communication « on gagne tous à mieux trier » à l’inititive du Sybert, syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets. Les internautes peuvent participer jusqu’à ce vendredi 6 octobre 2017 au jeu concours pour assister à un entraînement suivie d’une rencontre avec les joueuse et d’un maillot officiel de l’équipe. Un deuxième concours sur ce réseau social sera également lancé début décembre avec le GBDH.

Les joueuses de l'ESBF ont notamment participé à des séances de tournage pour enregistrer quatre "tutos du tri". Chaque mercredi, les internautes pourront en découvrir un nouveau. "Chaque vidéo explique une bonne pratique à appliquer", explique le Sybert. Voici les différents thèmes abordés :

  • pourquoi faut-il écraser ses bouteilles d’eau ?
  • pourquoi faut-il séparer les barquettes et les films plastiques ?
  • pourquoi ne faut-il pas emboîter ses déchets ?
  • pourquoi ne faut-il pas mettre n’importe quoi dans le bac de tri ?

 Info +

Société

" La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.37C°
partiellement nuageux
le 25/09 à 20h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage