L'exposition "Windows on Talent" débarque aux Galeries Lafayette de Besançon

Publié le 22/12/2015 - 09:41
Mis à jour le 22/12/2015 - 09:41

Du 15 février au 13 mars 2016, les Galeries Lafayette présentent la 2ème édition de « Windows on Talent » et invitent la peintre Lena Hilton, à présenter une sélection de ses œuvres dans l’ensemble des vitrines des 55 Galeries Lafayette en France. Plus de 300 vitrines feront découvrir aux visiteurs l’univers de cette artiste, pendant « Bandes Originales », manifestation, durant laquelle les Galeries Lafayette réinterprètent le graphisme des rayures pour présenter les nouvelles collections printemps-été 2016, les nouvelles marques et les jeunes créateurs.

 ©
©

Démocratisation culturelle

Pour ce projet, Lena Hilton a peint 8 petites études sur papier d’un format homothétique à celui des toiles imprimées présentées dans les vitrines. C’est en effet l’impression de ces peintures scannées en haute définition que l’on peut voir en vitrine. Lieux de vie en plein cœur de la ville de Besançon, les Galeries Lafayette présentent de formidables atouts pour la démocratisation culturelle.

Lena Hilton

Née en 1984, Lena Hilton vit et travaille à Paris. Elle intègre, en 2004, l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris où elle étudie pendant cinq ans dans l’atelier P2F. Son travail a été récemment exposé lors de la 59ème édition du Salon de Montrouge ainsi qu’à la galerie Lullin+Ferrari à Zurich. Elle est lauréate en 2015 du prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine. La peinture de Lena Hilton se caractérise par son économie de moyens : les trois couleurs primaires, de l’eau, de la toile de coton brute tendue sur châssis. C’est par ce biais qu’elle tente d’aborder les questions relatives à l’espace que définit la surface du tableau. Il s’agit de trouver le point d’évidence, de tension ou encore de fusion entre format, forme, geste et couleur, entre ce qui est peint et la manière de le peindre.

Le tableau se construit par superpositions de couches de peinture acrylique très diluée. La transparence qui en résulte permet l’addition des couleurs directement sur la surface de la toile.

A partir du 15 février 2016, aux Galeries Lafayette, 44 rue des Granges à Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %