L'histoire se répète pour Thibaut Pinot : "Je serai au départ du Tour en 2020…"

Publié le 27/07/2019 - 12:40
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:11

L’histoire se répète: un an après ses malheurs du Giro, le Franc-Comtois a abandonné le Tour de France, vendredi, à deux jours de l’arrivée alors qu’il était encore en position de monter sur le podium au départ de la 19e étape. Passées les larmes, Thibaut Pinot annonce ce samedi matin qu’il sera « avec certitude » sur le Tour de France 2020.

Dans le Tour, le Franc-Comtois de Mélisey (Haute-Saône) est passé par de spectaculaires hauts et bas. Trois victoires d’étape, en montagne, et une place sur le podium en 2014 (3e). Et des abandons, pas moins de quatre en sept participations.

Le coup de théâtre qui a stupéfait la caravane du Tour est intervenu une heure après le départ de Saint-Jean-de-Maurienne. Avec, pour héros malheureux, le cinquième du classement général, diminué par une lésion musculaire.

En pleurs, Pinot, qui naviguait à distance du peloton, a fini par s'arrêter sur le côté droit de la route, consolé tant bien que mal par son coéquipier William Bonnet. Il a pris place à l'arrière de sa voiture d'équipe et a quitté le Tour de la façon la plus imprévue par rapport aux espérances -justifiées- qu'il portait.

Mais le coureur de Mélisey en Haute-Saône a tenu à rassurer en postant un message sur Instagram 

"Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête. Je pense à mon équipe tout entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant 3 semaines. Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve, mais c’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020…"

"Thibaut souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche", a expliqué ensuite l'équipe Groupama-FDJ. "Il a terminé la 18e étape avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir venu. Son état ne s'est pas amélioré ce vendredi: il vient de quitter le Tour de France".

Depuis la veille, son équipe savait que le lauréat de l'étape du Tourmalet ne pourrait lutter à armes égales. Sauf miracle, les carottes étaient cuites par la faute d'un incident anodin, aux lourdes conséquences.

"Hier matin (jeudi), on savait que ce serait compliqué, mais il avait réussi à passer la journée difficile et à s'accrocher. Aujourd'hui, on avait espoir, mais la douleur a été plus forte que tout. Avec ce départ rapide et difficile en plus...", a déclaré son directeur sportif PhilippeMauduit à France Télévisions.

"Il a tapé le guidon"

"Il a évité une chute il y a deux jours et il a tapé le guidon", a précisé le directeur sportif à propos de son coureur qui, dans la 19e étape, ne pouvait pas se mettre en danseuse sur les images TV de la course. "On avait tous espoir", a-t-il répété, "mais ce n'était pas possible pour lui de continuer".

Pour le coureur français, la mésaventure a un air de déjà vu. Au printemps 2018, il était en position de monter sur le podium du Tour d'Italie (3e du classement) au matin de l'avant-dernière étape. Malade, il avait galéré toute la journée pour rallier l'arrivée très attardé et prendre la direction de l'hôpital pour soigner une bronchite.

Cette fois, Pinot a essayé encore. Il s'est fait poser un bandage à la cuisse gauche, mais il a dû laisser partir le peloton, sans que ses coéquipiers restent avec lui. Les dés étaient jetés et Pinot, relégué à l'arrière, s'est résolu à jeter l'éponge.

Dominateur dans les Pyrénées, brillant vainqueur de la 14e étape au sommet du Tourmalet et deuxième le lendemain au sommet du Prat d'Albis, Pinot comptait 1 min 50 sec de retard par rapport à Julian Alaphilippe. Mais il était posté à seulement 20 secondes d'Egan Bernal, le dauphin colombien du maillot jaune.

(Avec AFP)

Sport

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %