L'histoire se répète pour Thibaut Pinot : "Je serai au départ du Tour en 2020…"

Publié le 27/07/2019 - 12:40
Mis à jour le 27/07/2019 - 13:11

L’histoire se répète: un an après ses malheurs du Giro, le Franc-Comtois a abandonné le Tour de France, vendredi, à deux jours de l’arrivée alors qu’il était encore en position de monter sur le podium au départ de la 19e étape. Passées les larmes, Thibaut Pinot annonce ce samedi matin qu’il sera « avec certitude » sur le Tour de France 2020.

Dans le Tour, le Franc-Comtois de Mélisey (Haute-Saône) est passé par de spectaculaires hauts et bas. Trois victoires d’étape, en montagne, et une place sur le podium en 2014 (3e). Et des abandons, pas moins de quatre en sept participations.

Le coup de théâtre qui a stupéfait la caravane du Tour est intervenu une heure après le départ de Saint-Jean-de-Maurienne. Avec, pour héros malheureux, le cinquième du classement général, diminué par une lésion musculaire.

En pleurs, Pinot, qui naviguait à distance du peloton, a fini par s'arrêter sur le côté droit de la route, consolé tant bien que mal par son coéquipier William Bonnet. Il a pris place à l'arrière de sa voiture d'équipe et a quitté le Tour de la façon la plus imprévue par rapport aux espérances -justifiées- qu'il portait.

Mais le coureur de Mélisey en Haute-Saône a tenu à rassurer en postant un message sur Instagram 

"Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête. Je pense à mon équipe tout entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant 3 semaines. Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve, mais c’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020…"

"Thibaut souffre d'une lésion musculaire à la cuisse gauche", a expliqué ensuite l'équipe Groupama-FDJ. "Il a terminé la 18e étape avec une douleur importante et avait des difficultés à marcher le soir venu. Son état ne s'est pas amélioré ce vendredi: il vient de quitter le Tour de France".

Depuis la veille, son équipe savait que le lauréat de l'étape du Tourmalet ne pourrait lutter à armes égales. Sauf miracle, les carottes étaient cuites par la faute d'un incident anodin, aux lourdes conséquences.

"Hier matin (jeudi), on savait que ce serait compliqué, mais il avait réussi à passer la journée difficile et à s'accrocher. Aujourd'hui, on avait espoir, mais la douleur a été plus forte que tout. Avec ce départ rapide et difficile en plus...", a déclaré son directeur sportif PhilippeMauduit à France Télévisions.

"Il a tapé le guidon"

"Il a évité une chute il y a deux jours et il a tapé le guidon", a précisé le directeur sportif à propos de son coureur qui, dans la 19e étape, ne pouvait pas se mettre en danseuse sur les images TV de la course. "On avait tous espoir", a-t-il répété, "mais ce n'était pas possible pour lui de continuer".

Pour le coureur français, la mésaventure a un air de déjà vu. Au printemps 2018, il était en position de monter sur le podium du Tour d'Italie (3e du classement) au matin de l'avant-dernière étape. Malade, il avait galéré toute la journée pour rallier l'arrivée très attardé et prendre la direction de l'hôpital pour soigner une bronchite.

Cette fois, Pinot a essayé encore. Il s'est fait poser un bandage à la cuisse gauche, mais il a dû laisser partir le peloton, sans que ses coéquipiers restent avec lui. Les dés étaient jetés et Pinot, relégué à l'arrière, s'est résolu à jeter l'éponge.

Dominateur dans les Pyrénées, brillant vainqueur de la 14e étape au sommet du Tourmalet et deuxième le lendemain au sommet du Prat d'Albis, Pinot comptait 1 min 50 sec de retard par rapport à Julian Alaphilippe. Mais il était posté à seulement 20 secondes d'Egan Bernal, le dauphin colombien du maillot jaune.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %