L'histoire vue par les photos d'identité...

Publié le 16/10/2017 - 08:24
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:11

Une galerie de visages, comme tirés au hasard d’époques et de lieux divers, tapisse les murs du musée de la photographie Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône : l’exposition « Papiers, s’il vous plaît! » revisite l’histoire à travers des documents d’identité d’anonymes et des clichés de l’identité judiciaire.

 "L'histoire de ces personnes se croise avec une histoire plus générale, mondialisée", analyse la commissaire de l'exposition Emeline Dufrennoy, qui cherche à décrypter dans ces images les liens parfois complexes entre la photographie et les autorités, du recensement à la surveillance des populations.

Différents modèles de cartes d'identité, émises en 1918 dans une Alsace tout juste redevenue française, reflètent l'embarras des autorités de l'époque à définir qui était français et qui ne l'était pas. Sur un autre mur, le détenteur d'un certificat de capacité (permis de conduire) de 1922 arbore une moustache touffue, de celles qui reviennent à la mode.

L'exposition puise dans les quelque deux millions d'images du musée - qui porte le nom de l'inventeur de la photographie, natif de Chalon-sur-Saône -, associées aux innombrables documents d'identité rassemblés par un passionné alsacien, Ivan Epp, qui court les vide-greniers et les ventes sur internet.

"Il faut parfois faire des recherches pour déchiffrer les cachets et savoir de quel document il s'agit", raconte le collectionneur, un retraité sexagénaire. "Paradoxalement, les plus durs à trouver sont les papiers contemporains, car les gens les gardent." Certaines photographies sont cocasses, comme sur cette carte d'identité où l'on voit une dame assise sur sa terrasse buvant son thé ou son café, loin des exigences modernes des passeports biométriques.

D'autres sont des portraits "face-profil" des forces de l'ordre, selon les méthodes du père de la police technique et scientifique en France, Alphonse Bertillon, inventeur du genre. Certains viennent des Etats-Unis, accompagnés d'empreintes digitales et surmontés de la mention "wanted" (recherché).

Les faux papiers d'une résistante juive et des documents où les symboles nazis ont été recouverts dans la France d'après-guerre évoquent une page plus sombre de l'histoire.

"Ce sont toujours les mêmes enjeux de contrôle des frontières et des populations", estime Emeline Dufrennoy, qui raconte avoir commencé à plancher sur les photos d'identité après l'apparition des fichés "S" dans l'actualité. "Je sentais que c'est un sujet qu'il pourrait être important d'aborder."

Un peu plus loin, des photographies destinées à ficher des responsables syriens, prises par un colonel de l'armée française au moment de la chute de l'Empire ottoman, semblent résonner avec l'actualité.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.58
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %