L'Hôpital Saint Jacques... toute une histoire !

Publié le 23/10/2012 - 08:00
Mis à jour le 20/03/2013 - 13:01

J’ai connu l’hôpital Saint Jacques en décembre 1965 quelques jours avant Noël. J’ai été abandonné par deux de mes soeurs (ma mère n’ayant pas eu le  courage de le faire ) à St Vincent de Paul,  50m à droite sous le second porche puis au 1 er étage. C’est soeur Saulnier qui nous accueillait. Elle était de la congrégation des soeurs de Pesmes. Je suis venu plusieurs fois entres les maisons d’enfants… lieu de souffrances , de séparations , lieux de parking pour enfants , maltraités , battus ou pire ! Cet hôpital ne doit pas disparaître bien au contraire lui donné un autre souffle de vie…
 

témoignage

1966. Oui je me souviens. Il y avait un cerisier dans le parc et les branches étaient très basses, il nous était défendu de prendre des cerises, j'avais 6 ans à peine, quelle erreur impardonnable de me faire prendre par ce directeur bourreau d'enfants, il m'a envoyé directement dans ce cachot pour enfants j'y suis resté 2 bonnes journées, période traumatisante de ma vie. Une pièce totalement vide, même pas un livre alors que dans les prisons en France on avait le droit à la lecture. Des gros barreaux et un jolie grillage pour m'empêcher de mettre ma main dehors, expérience de la vie , ce n'est que le début d'une longue et triste vie, chemin tortueux, chemin de croix, chemin de tortures et de peines.... On faisait quelques promenades par beaux temps pendant les vacances scolaires, on n’allait pas bien loin avec nos petites jambes, j'avais l'impression de faire des kilomètres jusqu'au château d'eau. On montait le long du mur qui séparait un grand champ d'épinard c'était des grandes feuilles vertes, déjà enfants le mot " épinard " nous faisait frémir brrr...    

Mais qui a trouvé un nom pareil ? Pas de visite, je pensais souvent à mes parents qui était loin (Besançon) parti de l'hôpital Saint-Jacques du Foyer de Saint Vincent de Paul tôt le matin 3 heures j'avais pris une micheline pour venir à Lyon, de nuit déjà la journée c'est pénible dans ces trains alors de nuit je vous dis pas et en plus c'était l'hiver on était dans une voiture sans chauffage en tout les cas je me souviens d'être arrivé en taxi à la Maison des Enfants, j'étais frigorifié, grelottant de froid.

 Dur, dur les voyages avec la DDASS c'était pas une partie de plaisir, j'étais de la viande vivante et rien d'autre, pourquoi je dis çà, tout simplement je rapportais un prix de journée que la DDASS reversait aux Maisons d'Enfants qui m'accueillaient... Des nuits entières je pleurais, la séparation avec ma famille a été rude et grave pour moi et pour mon avenir, je savais malgré mon jeune âge, que ma vie va être un long chemin pénible, du moins je le préssentais !

Je me souviens des derniers moments de cette vie collective, on avait fait un spectacle de BABAR sur les marches d'escalier qu'il y avait à l'entrée de cette grande maison, on était tous déguisés en éléphants verts, c'était  mes derniers instants avant de continuer mon périple vers  Albigny sur Saône (69)  en face de Neuville... Rayon de Soleil sauvegarde de l'enfance ...  avec ce rayon de soleil j'ai pris un sacré  " coup de soleil "   dans cette maison. Un sacré coup sur la tête !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Quels sont les déguisements populaires pour Halloween en 2025 ?

La fête d’Halloween arrive à grands pas, mais il n’est pas encore trop tard pour trouver le costume idéal pour célébrer le 31 octobre en famille ou entre amis. Cette année encore, les tendances restent globalement les mêmes que les années précédentes, avec une forte présence de clowns diaboliques et de Mercredi Adams. À noter tout de même un regain du romantisme gothique du côté des femmes et un retour en force de l’un des tueurs en série star des films des années 90…

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.35
couvert
le 31/10 à 09h00
Vent
0.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %