L'Hôpital Saint Jacques... toute une histoire !

Publié le 23/10/2012 - 08:00
Mis à jour le 20/03/2013 - 13:01

J’ai connu l’hôpital Saint Jacques en décembre 1965 quelques jours avant Noël. J’ai été abandonné par deux de mes soeurs (ma mère n’ayant pas eu le  courage de le faire ) à St Vincent de Paul,  50m à droite sous le second porche puis au 1 er étage. C’est soeur Saulnier qui nous accueillait. Elle était de la congrégation des soeurs de Pesmes. Je suis venu plusieurs fois entres les maisons d’enfants… lieu de souffrances , de séparations , lieux de parking pour enfants , maltraités , battus ou pire ! Cet hôpital ne doit pas disparaître bien au contraire lui donné un autre souffle de vie…
 

témoignage

1966. Oui je me souviens. Il y avait un cerisier dans le parc et les branches étaient très basses, il nous était défendu de prendre des cerises, j'avais 6 ans à peine, quelle erreur impardonnable de me faire prendre par ce directeur bourreau d'enfants, il m'a envoyé directement dans ce cachot pour enfants j'y suis resté 2 bonnes journées, période traumatisante de ma vie. Une pièce totalement vide, même pas un livre alors que dans les prisons en France on avait le droit à la lecture. Des gros barreaux et un jolie grillage pour m'empêcher de mettre ma main dehors, expérience de la vie , ce n'est que le début d'une longue et triste vie, chemin tortueux, chemin de croix, chemin de tortures et de peines.... On faisait quelques promenades par beaux temps pendant les vacances scolaires, on n’allait pas bien loin avec nos petites jambes, j'avais l'impression de faire des kilomètres jusqu'au château d'eau. On montait le long du mur qui séparait un grand champ d'épinard c'était des grandes feuilles vertes, déjà enfants le mot " épinard " nous faisait frémir brrr...    

Mais qui a trouvé un nom pareil ? Pas de visite, je pensais souvent à mes parents qui était loin (Besançon) parti de l'hôpital Saint-Jacques du Foyer de Saint Vincent de Paul tôt le matin 3 heures j'avais pris une micheline pour venir à Lyon, de nuit déjà la journée c'est pénible dans ces trains alors de nuit je vous dis pas et en plus c'était l'hiver on était dans une voiture sans chauffage en tout les cas je me souviens d'être arrivé en taxi à la Maison des Enfants, j'étais frigorifié, grelottant de froid.

 Dur, dur les voyages avec la DDASS c'était pas une partie de plaisir, j'étais de la viande vivante et rien d'autre, pourquoi je dis çà, tout simplement je rapportais un prix de journée que la DDASS reversait aux Maisons d'Enfants qui m'accueillaient... Des nuits entières je pleurais, la séparation avec ma famille a été rude et grave pour moi et pour mon avenir, je savais malgré mon jeune âge, que ma vie va être un long chemin pénible, du moins je le préssentais !

Je me souviens des derniers moments de cette vie collective, on avait fait un spectacle de BABAR sur les marches d'escalier qu'il y avait à l'entrée de cette grande maison, on était tous déguisés en éléphants verts, c'était  mes derniers instants avant de continuer mon périple vers  Albigny sur Saône (69)  en face de Neuville... Rayon de Soleil sauvegarde de l'enfance ...  avec ce rayon de soleil j'ai pris un sacré  " coup de soleil "   dans cette maison. Un sacré coup sur la tête !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

L214 : 10 millions de confettis pour dénoncer les 10 millions d’animaux tués en décembre pour Carrefour

L’association de défense animale L214 organise, samedi 13 décembre 2025, une mobilisation devant des magasins Carrefour dans 37 villes en France, dont École-Valentin. Les bénévoles souhaitent alerter le public sur le nombre d’animaux tués pour approvisionner l’enseigne, en particulier durant la période des fêtes.

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
partiellement nuageux
le 12/12 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %