Livres dans la Boucle : c'est parti à Besançon !

Publié le 20/09/2019 - 17:36
Mis à jour le 20/09/2019 - 18:29

Facebook live de l'inauguration • La 4e édition des Livres dans la Boucle s’est lancée, ce vendredi 20 septembre 2019 à Besançon ! Jusqu’à dimanche, venez découvrir les 248 auteurs et leurs multiples livres, mais aussi de nombreuses animations ! Sous la présidence d’Atiq Rahimi…

L'an dernier, 31 000 visiteurs étaient venus à cette manifestation culturelle dont l'épicentre est place de la Révolution ! Cette année, le coup d'envoi a été lancé ce vendredi 20 septembre.

Jean-Louis-Foussseret, le maire de Besançon s'est dit "heureux de voir la dynamique de sa ville", de voir que les "hôtels étaient complets ce week-end" qui promet d'être "riche au niveau culturel et du patrimoine".

Atiq Rahimi, président d'honneur

Atiq Rahimi, exilé afghan, romancier et réalisateur, prix Goncourt 2008, en sa qualité de président cette édition, a inauguré l'évènement. A Besançon, "la ville où est née Victor Hugo." Et pour lui, ça veut dire beaucoup.

"En 1973, quand mon père a été arrêté et mis en prison, il m'a donné un exemplaire des Misérables d'Hugo. C'est ce livre qui l'a aidé à survivre à cette prison. Et moi, c'était mon premier roman, à 15 ans." se rappelle-t-il mélancolique. "Je ne connaissais pas la France, mais grâce à ce livre, j'ai tout eu."

"Il n'y a aucun mot pour ressentir la fierté que je ressens ici" a-t-il ajouté.

Sorj Chalandon, grand invité

Grand invité cette année : Sorj Chalandon. Le Prix Albert Londres 1988 publie en cette rentrée "Une joie féroce" (Grasset) et proposera au public une dictée originale, écrite pour l'occasion. Une première dictée de ce type avait déjà été proposée par Daniel Picouly lors de l'édition 2018.

Trois hommages sont également prévus : l'un à Colette (par la comédienne Marie Bunel), le deuxième à Victor Hugo (par Didier Sandre, de la Comédie-Française) et le troisième à l'auteur américain John Steinbeck.

Focus sur l'Ecosse

Le festival littéraire de Besançon offrira aussi cette année "un focus sur l'Ecosse avec trois de ses dignes représentants : l'auteur de polars Graeme Macrae Burnet et les auteurs Jen Mouat et Mick Kitson".

Retrouvez le programme ici.

livres dans la boucle

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.82
partiellement nuageux
le 16/05 à 00h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage