Lons-le-Saunier s’apprête à vivre un "faux" gros incendie

Publié le 05/06/2013 - 13:05
Mis à jour le 05/06/2013 - 13:16

Ce mercredi 5 juin 2013 à 19h, la simulation d’un incendie touchant un îlot urbain, rue du Commerce à Lons-le-Saunier, est organisée. Police, pompiers, hôpitaux, tout le monde est mobilisé pour cet exercice grandeur nature, l’un des plus importants menés en France. Il va permettre de tester en conditions réelles le futur Plan Communal de Sauvegarde validé par la capitale jurassienne au centre urbain "compact et enchevêtré".

2013-06-05-rue_du_commerce_lons.jpg
La rue du Commerce (ou rue des Arcades) au coeur de Lons-le-Saunier ©www.ot-lons-le-saunier.com/

simulation

PUBLICITÉ

« Nous nous sommes rendus compte que notre centre urbain est compact, enchevêtré et parfois très difficile d’accès, et alors que nous venons de valider un Plan Communal de Sauvegarde qui sera bientôt diffusé, il est important de pouvoir le tester dans des conditions réelles. Nous procéderons donc à une grande simulation incendie en coordination avec la préfecture et le SDIS 39. La ville s’implique fortement dans cet exercice pour montrer sa réactivité en terme d’information et de prévention » avait confié le 27 mai dernier Jacques Pellisard, député-maire de Lons-le-Saunier, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Jean-Michel Hugues dit Ciles dans Le journal numérique jurassien Les échos du Jura (lire l’article entier ICI).

« Cela nous permettra de vérifier la bonne communication entre tous les services et la pertinence du plan hôpital par exemple. Cet exercice sera un des plus importants en France, nous aurons d’ailleurs le soutien et le concours de personnes qui avaient participé à la grande simulation de Chambéry« , avait ajouté Francis Vuibert, préfet du Jura.

Jusqu’alors la date et le lieu de cet exercice grandeur nature, où sont annoncées une trentaine de « fausses » victimes étaient tenus secrets. On sait maintenant qu’il aura lieu ce mercredi 5 juin 2013 à 19h dans le secteur de la rue du Commerce (la rue des Arcades).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.93
ciel dégagé
le 20/09 à 15h00
Vent
6.13 m/s
Pression
1020.21 hPa
Humidité
44 %

Sondage