Lons-le-Saunier s’apprête à vivre un "faux" gros incendie

Publié le 05/06/2013 - 13:05
Mis à jour le 05/06/2013 - 13:16

Ce mercredi 5 juin 2013 à 19h, la simulation d’un incendie touchant un îlot urbain, rue du Commerce à Lons-le-Saunier, est organisée. Police, pompiers, hôpitaux, tout le monde est mobilisé pour cet exercice grandeur nature, l’un des plus importants menés en France. Il va permettre de tester en conditions réelles le futur Plan Communal de Sauvegarde validé par la capitale jurassienne au centre urbain « compact et enchevêtré« .

simulation

"Nous nous sommes rendus compte que notre centre urbain est compact, enchevêtré et parfois très difficile d’accès, et alors que nous venons de valider un Plan Communal de Sauvegarde qui sera bientôt diffusé, il est important de pouvoir le tester dans des conditions réelles. Nous procéderons donc à une grande simulation incendie en coordination avec la préfecture et le SDIS 39. La ville s’implique fortement dans cet exercice pour montrer sa réactivité en terme d’information et de prévention" avait confié le 27 mai dernier Jacques Pellisard, député-maire de Lons-le-Saunier, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Jean-Michel Hugues dit Ciles dans Le journal numérique jurassien Les échos du Jura (lire l’article entier ICI).

"Cela nous permettra de vérifier la bonne communication entre tous les services et la pertinence du plan hôpital par exemple. Cet exercice sera un des plus importants en France, nous aurons d’ailleurs le soutien et le concours de personnes qui avaient participé à la grande simulation de Chambéry", avait ajouté Francis Vuibert, préfet du Jura.

Jusqu’alors la date et le lieu de cet exercice grandeur nature, où sont annoncées une trentaine de "fausses" victimes étaient tenus secrets. On sait maintenant qu’il aura lieu ce mercredi 5 juin 2013 à 19h dans le secteur de la rue du Commerce (la rue des Arcades).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Sénat approuve l’inscription de l’IVG dans la Constitution, le Congrès réuni lundi

Les sénateurs ont largement voté mercredi 28 février 2024 en faveur de l’inscription de l’IVG dans la Constitution en des termes identiques à ceux de l’Assemblée, assurant de ce fait une "liberté garantie" aux femmes d’avoir recours à l’avortement. Cette modification de la Constitution doit désormais être soumise au Congrès qui se réunira dès lundi à Versailles.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

Salon du chiot à Besançon : la Ville “pas favorable à ce type d’événement”

AJOUT RÉACTION VILLE • Ce week-end à Micropolis se tiendra le Salon du chiot, qui proposera la vente de chiots et de chatons. Un événement qualifié de "foire à la souffrance" par les associations engagées dans la défense du bien-être animal qui dénoncent l’organisation d’un tel salon et demande son annulation. Une pétition a été lancée en ligne...

Le projet de Maison des femmes pour l’égalité à Besançon se concrétise

Dans le cadre de la future Maison des femmes pour l’égalité qui sera implantée à Besançon, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Doubs et Solidarité Femmes organisent l'inauguration de l’association de préfiguration le dimanche 10 mars 2024 au Grand Kursaal de Besançon.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
couvert
le 03/03 à 0h00
Vent
1.15 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
81 %