Lons-le-Saunier s’apprête à vivre un "faux" gros incendie

Publié le 05/06/2013 - 13:05
Mis à jour le 05/06/2013 - 13:16

Ce mercredi 5 juin 2013 à 19h, la simulation d’un incendie touchant un îlot urbain, rue du Commerce à Lons-le-Saunier, est organisée. Police, pompiers, hôpitaux, tout le monde est mobilisé pour cet exercice grandeur nature, l’un des plus importants menés en France. Il va permettre de tester en conditions réelles le futur Plan Communal de Sauvegarde validé par la capitale jurassienne au centre urbain « compact et enchevêtré« .

simulation

"Nous nous sommes rendus compte que notre centre urbain est compact, enchevêtré et parfois très difficile d’accès, et alors que nous venons de valider un Plan Communal de Sauvegarde qui sera bientôt diffusé, il est important de pouvoir le tester dans des conditions réelles. Nous procéderons donc à une grande simulation incendie en coordination avec la préfecture et le SDIS 39. La ville s’implique fortement dans cet exercice pour montrer sa réactivité en terme d’information et de prévention" avait confié le 27 mai dernier Jacques Pellisard, député-maire de Lons-le-Saunier, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Jean-Michel Hugues dit Ciles dans Le journal numérique jurassien Les échos du Jura (lire l’article entier ICI).

"Cela nous permettra de vérifier la bonne communication entre tous les services et la pertinence du plan hôpital par exemple. Cet exercice sera un des plus importants en France, nous aurons d’ailleurs le soutien et le concours de personnes qui avaient participé à la grande simulation de Chambéry", avait ajouté Francis Vuibert, préfet du Jura.

Jusqu’alors la date et le lieu de cet exercice grandeur nature, où sont annoncées une trentaine de "fausses" victimes étaient tenus secrets. On sait maintenant qu’il aura lieu ce mercredi 5 juin 2013 à 19h dans le secteur de la rue du Commerce (la rue des Arcades).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Contre le racisme, une commémoration sur le pont Battant le 17 octobre

À l'initiative du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), un rassemblement est organisé le 17 octobre 2024 à 17h30 sur le Pont Barrant de Besançon. Cette commémoration aura pour but de rendre hommage aux victimes de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris au cours de laquelle de nombreux algériens furent battus et jetés dans la Seine à Paris.

Concours : quelle est la meilleure saucisse de Morteau ? Réponse le 18 octobre !

Après une première session de dégustation qui a eu lieu en mars dernier à Champagnole, la deuxième session de dégustation de saucisse de Morteau aura cette fois lieu en deux temps. Le 17 octobre, les consommateurs détermineront les 8 meilleures saucisses qui seront ensuite soumises le 18 octobre au jury d’experts chargés de désigner le podium 2024.

Un an de conflit israélo-palestinien : la Ville de Besançon réaffirme son appel à un cessez-le feu immédiat

À un an de la date anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas sur le territoire israélien, marquant le début du conflit actuel israélo-palestinien, la Ville de Besançon a publié un communiqué ce lundi 7 octobre 2024 qui réaffirme son appel au cessez-le-feu et au respect du droit international.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.5
couvert
le 15/10 à 18h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %