L'ONU propose le symbole (b)  pour protéger les corps des violences sur internet

Publié le 03/12/2021 - 10:25
Mis à jour le 03/12/2021 - 15:50

L’ONU lance une campagne visant à lutter contre l’usage abusif et violent des corps sur internet, accompagné du symbole (b)  qui pourra être accolé aux publications sur les réseaux sociaux.

Selon une enquête de l’organisme Economist Intelligence Unit, 85% des femmes ayant accès à internet ont été témoins de violences en ligne contre d’autres femmes, et 38% en ont personnellement fait l’expérience. Environ 65% des femmes ont subi du cyberharcèlement, des messages haineux et de la diffamation, précise cette enquête.

L'initiative promue par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) vise à créer un "nouveau droit d'auteur" pour les corps sur internet, notamment à destination des femmes, des jeunes, des minorités ethniques ou la communauté LGBT, des communautés particulièrement "dévaluées, exploitées et violées", précise un communiqué de l'agence onusienne.

"Tout le monde a le droit de vivre sans peur ni violence, en ligne comme hors ligne", a déclaré à l'AFP la directrice exécutive du Fonds, la Panaméenne Natalia Kanem.

La sphère numérique, dans un monde de plus en plus connecté, voit s'accentuer les risques de violences basées sur le genre, qui peuvent avoir des conséquences pour la santé mentale et physique, comme professionnelles, a estimé la responsable.

"Il est temps que les entreprises technologiques et les décideurs politiques prennent la violence numérique au sérieux", a affirmé Natalia Kanem, en rappelant que le cyberharcèlement, les messages haineux, la divulgation et l'utilisation frauduleuse de photos et de vidéos abondent sur internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.25
partiellement nuageux
le 19/11 à 03h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %