Opération Tranquillité vacances : cinq questions à deux commandants de police de Besançon…

Publié le 04/07/2017 - 15:49
Mis à jour le 04/07/2017 - 18:43

À l’approche des départs en vacances d’été, les personnes s’absentant pendant plusieurs jours peuvent recourir au dispositif opération tranquillité vacances (OTV) afin de bénéficier de la surveillance de leur domicile ou de leur commerce grâce à des patrouilles de police. Nous avons posé nos questions à deux commandants de police à Besançon… 

maCommune.info : Combien d'habitants/commerçants se sont inscrits cette année à l'OTV ? 

Commandant Amaury Ferrier : "On compte pour l'instant 191 personnes inscrites pour bénéficier de l'Opération Tranquillité Vacances : il y a des personnes qui partent en vacances, mais aussi des personnes qui doivent s'absenter plusieurs pour leur travail, ce n'est pas un dispositif qui n'existe que pour les vacances, mais pour toute l'année.

En 2016, sur toute l'année, on comptait 463 inscrits." 

mC : Ce dispositif, permet-il de diminuer les chiffres du cambriolage de manière générale à Besançon ?

Commandant Amaury Ferrier : "A Besançon, tous dispositifs confondus, on note une baisse des cambriolages." 

mC : Quels sont les moyens à disposition de la police pour mener à bien l'Opération Tranquillité Vacances ?

Commandant Amaury Ferrier : "Il n'y a pas une équipe dédiée à ce dispositif. Les unités, les agents sont tous mobilisés sur cette thématique. Si une "équipe doit intervenir quelque part, elle peut ensuite jeter un œil aux domiciles des personnes inscrites. Cela se traduit par une vérification de l'état des fenêtres, des portes et du jardin. Il n'y a pas d'heure fixe pour surveiller les habitations, c'est très aléatoire de jour comme de nuit." 

mC : Y a-t-il déjà eu des cambriolages chez des personnes inscrites depuis la mise en place de ce dispositif à Besançon ?

Commandant Amaury Ferrier : "Oui, en 2015, un cambriolage s'est produit parmi les inscrits."

mC : Est-ce une solution 100% efficace aujourd'hui ?

Commandant Rachid Benazrine : "Il n'y a pas 100% d'efficacité. Dans cette opération, tout découle des moyens mis en œuvre par nos services et de la complémentarité entre police nationale et police municipale, mais aussi par les bons réflexes générés par la vigilance des voisins qui sont également un recours et un emploi non négligeable dans la lutte contre le phénomène des cambriolages."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
ciel dégagé
le 08/02 à 18h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
82 %