L'unicef organise une journée de sensibilisation à Besançon

Publié le 19/11/2024 - 16:30
Mis à jour le 19/11/2024 - 15:54

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’ensemble de la communauté Unicef France lance les "Journées bleues", une mobilisation nationale destinée à sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’éducation en situation d’urgence et à récolter des dons. Un rendez-vous est programmé le 23 novembre 2024 au magasin Cultura à Besançon.

"Cette initiative vise à collecter des fonds pour soutenir les actions de l’Unicef qui intervient sur le terrain dans les contextes de conflits ou de catastrophes naturelles, où l’éducation est souvent le premier service à être interrompu et le dernier à être rétabli", indique l’Unicef.

Les "Journées bleues" se déclinent en plus d’une centaine d’événements locaux, des cagnottes en ligne et des dons par SMS, autant de moyens pour sensibiliser et inciter le public à agir pour soutenir la cause des enfants. Un point fort de cette mobilisation sera la présence de bénévoles de l’Unicef dans les magasins Cultura à travers la France, en partenariat avec la maison d’édition jeunesse Auzou.

S’engager à distance

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il est tout aussi simple de contribuer depuis chez soi. Il est possible de faire un don en ligne ou même de lancer sa propre cagnotte solidaire sur TeamUNICEF.fr. Chaque don compte : par exemple, un simple don de 3 € permet de financer un cartable pour un enfant en situation d’urgence. Il est même possible de faire un don par SMS en envoyant DON3 au 92092.

Chaque don compte : par exemple, un simple don de 3 € permet de financer un cartable pour un enfant en situation d’urgence.

Infos +

  • Les "journées bleues" - le 23 novembre 2024 au magasins Cultura à Besançon, rue René Char.

Allez + loin

Société

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.39C°
nuageux
le 30/09 à 11h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
75 %

Sondage