L’Université Marie et Louis Pasteur coordonne le projet national MINIRO dédié à la robotique miniature

Publié le 21/02/2026 - 17:00
Mis à jour le 19/02/2026 - 15:38

Coordonné par l’Université Marie et Louis Pasteur, le projet MINIRO (Robotique miniature) s’inscrit dans le cadre d’un Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) piloté par le CNRS, au titre du plan France 2030.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La robotique miniature connaît actuellement une forte dynamique de développement. Selon un communiqué de l'UMLP précise que "la robotique miniature s’impose aujourd’hui comme un levier stratégique majeur pour répondre aux grands enjeux industriels, économiques et sociétaux.” À travers le lancement du PEPR Robotique, l’État entend structurer cette filière autour d’objectifs scientifiques et technologiques clairement identifiés : ”lever les verrous scientifiques et technologiques afin de bâtir une robotique à la fois performante, frugale et responsable.”

3 millions d’euros pour des technologies de rupture

Le projet MINIRO bénéficie d’une dotation France 2030 de 3 millions d’euros, pour un budget total de 8.924.156 euros. Il vise à structurer la recherche française autour de solutions innovantes en robotique miniature.

L'université souligne que MINIRO ambitionne de structurer la recherche française autour du développement de méthodes et de technologies de rupture : des robots miniatures capables de répondre aux enjeux industriels et sociétaux émergents dans des domaines stratégiques variés (micro- et nanotechnologie, écologie, énergie, agroalimentaire, médecine, pharmacie, etc.).”

L’objectif est de développer des robots adaptés à des secteurs stratégiques tels que la micro- et nanotechnologie, l’énergie, l’agroalimentaire, la médecine ou encore la pharmacie.

Deux catégories de robots au cœur du projet

Le projet se concentre sur deux types de robots manipulateurs miniatures, intégrant leurs systèmes de motorisation et capables d’interagir de manière contrôlée avec leur environnement : (1) les robots miniatures déformables et de formes élancées, capables d’atteindre des zones éloignées dans des cavités étroites, (2) les systèmes robotiques submillimétriques, permettant des actions contrôlées en temps réel à l’échelle micrométrique.

Ces développements visent à permettre des interventions précises dans des environnements contraints ou à très petite échelle.

Trois défis scientifiques majeurs

Afin de favoriser le déploiement de ces technologies, le projet MINIRO s’articule autour de trois défis scientifiques principaux. Le communiqué indique que le projet s’attache à :

• améliorer la dextérité et la fiabilité des robots miniatures,
• optimiser la transmission d’énergie et de puissance en dépit de fortes contraintes d’espace,
• garantir de hautes performances malgré l’influence marquée de leur environnement de travail.

Ces axes de recherche doivent permettre de consolider la robustesse et l’efficacité des systèmes robotiques miniaturisés.

Un consortium académique national d’excellence

Le projet MINIRO est co-piloté par l’Institut Femto-ST et le laboratoire ICube. Il fédère un consortium académique réunissant notamment l’UMLP, l’Université de Strasbourg, le CEA, Sorbonne Université, le CNRS, l’Université de Montpellier, IMT Atlantique, l’Université de technologie de Compiègne, Supmicrotech, l’Inserm, l’ENSTA et Grenoble INP - UGA.

Au total, neuf laboratoires sont impliqués : Femto-ST, ICube, CEA List, ISIR, Lab-STICC, LIRMM, LS2N, le Laboratoire Roberval et TIMC.

Le communiqué souligne que ”par la complémentarité de leurs expertises scientifiques et technologiques, ces partenaires entendent démontrer tout le potentiel de la robotique miniature pour assurer un positionnement stratégique de la France sur une thématique en pleine expansion au niveau mondial.”

Infos +

  • Lancement officiel du projet : 3 février 2026
  • Durée : 76 mois
  • Montant total du projet : 8.924.156 €
  • Dotation France 2030 : 3.000.000 €
  • Neuf laboratoires impliqués : FEMTO-ST, ICube, CEA List, ISIR, Lab-STICC, LIRMM, LS2N, Laboratoire Roberval, TIMC

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
87 %