Quelques idées pour occuper les enfants pendant les vacances...

Publié le 09/08/2018 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

« Maman, papa, je m’ennuie. » Quel parent ne s’est jamais retrouvé face à ce genre de situation ? Pour les plus chanceux, il s’agit d’occuper les enfants le temps des trajets. Pour les autres, il faut faire preuve de beaucoup plus de créativité et de patience. Pour vaincre l’ennui, la télévision n’est pas toujours la solution pour les enfants. maCommune.info vous propose quelques thèmes pour aider la famille à passer de bonnes vacances avec les enfants…

Atelier Cuisine

Quoi de mieux que l’heure du goûter pour un enfant ! Simple et efficace, organiser un atelier cuisine peut aussi occuper les adultes. Gâteaux, cakes, tartes, crêpes, cupcakes, galettes... les enfants peuvent découvrir des saveurs différentes et faire preuve de créativité. En ajoutant des accessoires tels que des moules pour donner vies aux idées des petits, l’activité se transformera en jeu. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec une recette de hamburgers ?

Le petit plus : avec chance, si les enfants y prennent goût, ils pourront à l’avenir cuisiner pour les parents.

Atelier créatif

Le coloriage est une valeur sûre pour les enfants. Que ce soit grâce aux livres ou aux sites en ligne comme mescoloriages.com, cette activité permet l’apprentissage des couleurs pour les touts petits et la précision pour les plus grands.

La peinture est aussi un parfait moyen d’expression. Créer de nouvelles couleurs ou formes fera le bonheur des enfants. Le bricolage pour les plus grands leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités mais aussi de se sentir utiles.

Le petit plus : le coloriage est une activité calme, la peinture permet d’étoffer la décoration de la maison et le bricolage de la réparer pour le plus grand bonheur des parents.

Atelier jardinage

Apprendre le sens de la vie à travers le jardinage ! Une activité éducative et amusante pour les plus petits. A long terme, les enfants observent leurs fleurs ou plantes grandir. Souvent, une grande fierté s’en dégage.

Pourquoi ne pas mêler créativité au jardinage ? En effet, l’enfant peur apprendre les variétés et noms de plantes en fabriquant des petits panneaux pour les planter à côté.

Le petit plus : on ne connaît jamais assez les variétés de plantes. Les grands comme les petits peuvent apprendre. De plus, le jardinage a des effets bénéfiques sur le corps humain et la créativité mais surtout apaise les esprits.

Atelier musique

Ecouter de la musique apaise aussi les esprits. Pourquoi ne pas jouer avec les enfants en leur apprenant à reconnaître les différents instruments ? De là, les parents peuvent aussi inculquer le sens du rythme en leur demandant de taper dans les mains par exemple. Le karaoké est aussi un moyen de faire découvrir l’univers de la musique aux enfants. De plus, les parents adorent, ne mentez pas !

Le petit plus : la musique rend heureux, apprend à l’enfant à découvrir ses émotions et l’éveille dès son plus jeune âge.

Atelier sportif

Les enfants ont toujours beaucoup d’énergie à revendre. D’un simple ballon peut découler différents sports : football, basketball mais aussi balle aux prisonniers ou le jeu du loup. Idéal à plusieurs, les enfants peuvent jouer avec les copains ou voisins et libérer les parents qui pourront se concentrer sur leurs activités.

Le petit plus : inviter les enfants des voisins ou amis permet aux parents d’avoir une après midi de libre si un jour leurs enfants sont invités à leur tour ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 10/12 à 03h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %