Quelques idées pour occuper les enfants pendant les vacances...

Publié le 09/08/2018 - 10:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:28

« Maman, papa, je m’ennuie. » Quel parent ne s’est jamais retrouvé face à ce genre de situation ? Pour les plus chanceux, il s’agit d’occuper les enfants le temps des trajets. Pour les autres, il faut faire preuve de beaucoup plus de créativité et de patience. Pour vaincre l’ennui, la télévision n’est pas toujours la solution pour les enfants. maCommune.info vous propose quelques thèmes pour aider la famille à passer de bonnes vacances avec les enfants…

Atelier Cuisine

Quoi de mieux que l’heure du goûter pour un enfant ! Simple et efficace, organiser un atelier cuisine peut aussi occuper les adultes. Gâteaux, cakes, tartes, crêpes, cupcakes, galettes... les enfants peuvent découvrir des saveurs différentes et faire preuve de créativité. En ajoutant des accessoires tels que des moules pour donner vies aux idées des petits, l’activité se transformera en jeu. Et pour les plus doués, pourquoi ne pas passer au niveau supérieur avec une recette de hamburgers ?

Le petit plus : avec chance, si les enfants y prennent goût, ils pourront à l’avenir cuisiner pour les parents.

Atelier créatif

Le coloriage est une valeur sûre pour les enfants. Que ce soit grâce aux livres ou aux sites en ligne comme mescoloriages.com, cette activité permet l’apprentissage des couleurs pour les touts petits et la précision pour les plus grands.

La peinture est aussi un parfait moyen d’expression. Créer de nouvelles couleurs ou formes fera le bonheur des enfants. Le bricolage pour les plus grands leur permettra d’acquérir le sens des responsabilités mais aussi de se sentir utiles.

Le petit plus : le coloriage est une activité calme, la peinture permet d’étoffer la décoration de la maison et le bricolage de la réparer pour le plus grand bonheur des parents.

Atelier jardinage

Apprendre le sens de la vie à travers le jardinage ! Une activité éducative et amusante pour les plus petits. A long terme, les enfants observent leurs fleurs ou plantes grandir. Souvent, une grande fierté s’en dégage.

Pourquoi ne pas mêler créativité au jardinage ? En effet, l’enfant peur apprendre les variétés et noms de plantes en fabriquant des petits panneaux pour les planter à côté.

Le petit plus : on ne connaît jamais assez les variétés de plantes. Les grands comme les petits peuvent apprendre. De plus, le jardinage a des effets bénéfiques sur le corps humain et la créativité mais surtout apaise les esprits.

Atelier musique

Ecouter de la musique apaise aussi les esprits. Pourquoi ne pas jouer avec les enfants en leur apprenant à reconnaître les différents instruments ? De là, les parents peuvent aussi inculquer le sens du rythme en leur demandant de taper dans les mains par exemple. Le karaoké est aussi un moyen de faire découvrir l’univers de la musique aux enfants. De plus, les parents adorent, ne mentez pas !

Le petit plus : la musique rend heureux, apprend à l’enfant à découvrir ses émotions et l’éveille dès son plus jeune âge.

Atelier sportif

Les enfants ont toujours beaucoup d’énergie à revendre. D’un simple ballon peut découler différents sports : football, basketball mais aussi balle aux prisonniers ou le jeu du loup. Idéal à plusieurs, les enfants peuvent jouer avec les copains ou voisins et libérer les parents qui pourront se concentrer sur leurs activités.

Le petit plus : inviter les enfants des voisins ou amis permet aux parents d’avoir une après midi de libre si un jour leurs enfants sont invités à leur tour ...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %