1.300 manifestants à Besançon contre "les lois liberticides" et les "dérives autoritaires" (syndicats)

Publié le 27/11/2020 - 20:03
Mis à jour le 27/11/2020 - 20:03

Une vingtaine de syndicats et collectifs avaient appelé à manifester ce vendredi 27 novembre 2020 à 18h place pasteur à Besançon  contre « le recul des libertés publiques« . 1.300 personnes se sont mobilisées selon le syndicat SudPTT25.

Le démantèlement par la police, lundi à Paris, d’un campement de migrants, a suscité mardi une levée de boucliers de l’opposition, de syndicats et d’associations qui ont fustigé une "dérive liberticide".

Plusieurs centaines de migrants, en majorité afghans, et leurs soutiens, avaient installé lundi soir des tentes place de la République, dans le centre de la capitale, pour réclamer des places d’hébergement d’urgence. À peine une heure après, les forces de l’ordre ont commencé à enlever une partie des tentes, parfois avec des exilés encore à l’intérieur, sous les cris et huées de militants et de migrants.

Et c’est finalement sous les tirs de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement que quelques centaines d’exilés et leurs soutiens ont finalement été dispersés par les forces de l’ordre dans les rues de l’hypercentre de Paris.

La violence des événements a suscité une vague d’indignation, jusque dans les rangs de la majorité. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mardi avoir demandé à l’IGPN, la « police des polices », de « remettre ses conclusions sous 48 heures ». Dans la nuit, il avait évoqué des images "choquantes". Parmi les faits soumis à l’examen de l’IGPN figurent les coups reçus par un journaliste du média en ligne Brut, qui a affirmé avoir été "molesté à plusieurs reprises par un policier", ainsi qu’un croche-pied à un migrant.

"Avec ces images, la population prend pleinement conscience des dangers du projet de loi de Sécurité Globale et de son article 24, qui s’inscrit dans la droite ligne de la dérive autoritaire actuelle" estiment les syndicats et collectifs qui appellent à un rassemblement vendredi soir à 18h place Pasteur à Besançon. "Nous refusons, dénonçons et alertons sur cette pente dangereuse. Il y a urgence à revenir à la raison. C'est l’Etat de droit qui est menacé..."

Info +

A l’appel de : Solidaires 25, FSU, SNJ, Solidaires retraité-es, AC ! Collectif Libertés Publiques de Besançon, Ensemble ! NPA, FI, PG25, A gauche citoyens ! PCF, LO, EELV, Génération.s, CDDLE, SolMiRé, EGM25, LDH Besançon, Alternatiba Besançon, ANVCop21, Jardins des Vaîtes, CNL

Société

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.85
peu nuageux
le 10/07 à 20h00
Vent
3 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
30 %

Sondage