Manifestation à Besançon : environ 200 motards mobilisés contre le contrôle technique

Publié le 22/04/2023 - 17:15
Mis à jour le 22/04/2023 - 17:18

Samedi 22 avril, près de 200 motards ont manifesté dans les rues bisontines contre l'instauration du contrôle technique moto, décrétée le 31 octobre 2022 par le Conseil d'État. Une mesure qui pourrait être mise en vigueur dès le second semestre 2023.

Au sein d'une quarantaine de villes, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a organisé des rassemblements de pilotes pour manifester leur opposition au contrôle technique. "Les motards estiment que le gouvernement peut encore faire droit à la possibilité, ouverte par la directive européenne 2014/45 sur le contrôle technique, de déroger au contrôle technique par l’instauration de mesures alternatives" avait indiqué la Fédération française des motards en colère, sur son site officiel.

À Besançon, pas moins de 200 motards ont défilé dans les rues pour manifester leur mécontentement. "Occupez-vous des routes. On s’occupe de nos motos", tel était le slogan des manifestants réunis sur le pont Battant et le boulevard Kennedy. Selon eux, cette démarche obligatoire pour les deux-roues motorisés ne changerait rien à la sécurité routière.

Info +

Le 26 novembre dernier, la manifestation des motards en colère avait totalisé plus de 35 000 pilotes dans une soixantaine de rassemblements régionaux.

Société

Le Salon de l’agriculture ajuste sa programmation à l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
légère pluie
le 10/02 à 15h00
Vent
6.16 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
84 %